Bilan : Montauban 

Par Rugbyrama
  • Montauban Albi Top 14
    Montauban Albi Top 14
  • Battut Montauban 2009-2010
    Battut Montauban 2009-2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de nos bilans sur les clubs du Top 14 avec Montauban. Menacé toute la saison par des problèmes financiers, Montauban a réussi à décrocher son maintien sur le plan sportif après un succès primordial devant Bayonne. Mais les soucis extra-sportifs ont fait descendre le club.

TOUR D’HORIZON :

Montauban a réussi son pari initial : sauver sa peau dans l’élite. Sur le terrain, les Tarn-et-Garonnais ont alterné le bon comme le succès au Stade français (35-40) et le moins bon avec le revers à domicile face à Montpellier (6-19). Le début de saison a été de bien belle facture pour le club qui pointait à une position inattendue de septième après cinq journées. Mais tout s’est étiolé avec l’arrivée des soucis financiers du club. Les résultats n’ont plus été au rendez-vous et les joueurs ont dû subir les nombreuses tempêtes en coulisses. Se réunissant à plusieurs reprises pour parler de l’avenir, ils n’ont pu totalement se concentrer sur le plan sportif. Heureusement, un dernier coup de collier a permis à Montauban de se sauver…sauf sur le plan financier. Montauban doit donc se résoudre à être rétrogradé après avoir déposé le bilan.

LE TOP : Le maintien sportif

C’est la grosse performance des joueurs montalbanais cette saison. Car il ne fut vraiment pas évident de se motiver et se concentrer en fin de saison avec tous les aléas qui ont miné le club. Mis sous pression lors de l’avant-dernière journée avec une défaite à Sapiac contre Montpellier, Montauban devait effectué un match couperet à domicile face à Bayonne. Une rencontre explosive et décisive pour le maintien. Affichant un mental redoutable et faisant preuve de courage et de fierté, les Tarn-et-Garonnais se sont sublimés pour vaincre l’Aviron bayonnais (20-8) et ainsi se sauver sur le plan sportif. 

LE FLOP : Les problèmes financiers

Montauban a trainé comme un boulet ses soucis d’argent. Surveillé de très près par la DNACG, le club tarn-et-garonnais a vécu toute la saison avec une épée de Damoclès sur la tête. Il ne s’est pas passé une semaine sans qu’un nouvel évènement ne viennent alimenter les colonnes des journaux à ce sujet. Le président Patirck Vianco a multiplié les solutions afin de mettre les finances de Montauban à flots (entre 1 et 2M d’euros). Aucun accord ne fut trouvé entre les politiques, les responsables sportifs et les investisseurs. Et c’est pour ces raisons que le MTG XV a été relégué à l’échelon inférieur.

MEILLEUR JOUEUR : Antoine Battut

L’ancien joueur de Toulouse aura enchaîné les bonne prestations tout au long de cette saison plus que compliquée pour Montauban. Le troisième ligne a rayonné sur l’alignement tarn-et-garonnais, se révélant comme l’un des tout meilleurs du Top 14 en la matière. Sa capacité à venir au soutien et son endurance lui ont permis d’être souvent au cœur des actions décisives. Elément clé, il a toujours été titulaire lors de ces vingt apparitions. Il portera l’an prochain les couleurs du Racing-Metro après une tournée aux Etats-Unis avec France A.

Battut Montauban 2009-2010
Battut Montauban 2009-2010

LA REVELATION : Mathieu Bélie

Petit à petit il s’est affirmé au poste d’ouvreur. Alors certes il a profité de l’absence du canonnier Cédric Rosalen. Mais ses prestations au sein de l’attaque montalbanaise méritent d’être soulignées. Encore perfectible dans la gestion au pied, il s’est révélé excellent dans l’animation offensive, attaquant régulièrement la ligne et prenant à défaut les défenses grâce à ses crochets. Parti de Toulouse en quête de temps de jeu, il en a trouvé à Montauban. Il rejoindra l’an prochain Brive. 

L’AVENIR :

Celui-ci s’écrit encore en pointillés. En effet, les soucis financiers se sont pas finis et le maintien en Pro D2 n’est pas acquis. Tout dépendra de son passage le 8 juin devant le Tribunal de Commerce qui statuera sur la continuation ou l’arrêt de l’activité puis du passage le 10 juin devant le conseil supérieur de la DNACG. Pendant ce temps-là, bon nombre de joueurs plient bagages pour s’en aller rejoindre d’autres clubs.

LES CHIFFRES CLES :

Classement général : 12e
Classement attaque : 12e (422 points)
Classement défense : 9e (525 points)
Meilleur marqueur : Jean-Emmanuel Cassin (3 essais)
Meilleur réalisateur : Cédric Rosalen (166 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?