Bilan: Bayonne

Par Rugbyrama
  • Cedric GARCIA Bayonne Top 14
    Cedric GARCIA Bayonne Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Le club basque a vécu une saison noire marquée par une relégation sportive avant d'être repêché en raison des problèmes extra-sportifs rencontrés par Montauban. Une véritable désillusion pour une formation qui ambitionnait de décrocher une qualification pour la prochaine H Cup.

TOUR D'HORIZON

L'Aviron bayonnais est allé de déceptions en déceptions cette saison. Le club basque, poussé par Alain Afflelou nouveau sponsor de poids, visait clairement une place dans les six premiers après avoir échoué d'un rien la saison précédente dans la course à la qualification européenne. Mais cette année a été celle des désillusions avec notamment un calendrier peu favorable lors des premières journées qui n'a jamais permis à l'Aviron de quitter la deuxième partie du tableau. Le mois d'octobre a été terrible (deux défaites à domicile) et la tête de Richard Dourthe a été demandée et obtenue par un groupe de joueurs et l'actionnaire principal. Christian Gajan arrive pour reprendre l'équipe en main et il termine la saison seul après les départs de Thierry Mentières et de Jean-Philippe Coyola. Une saison à oublier très vite.

LE TOP : la première à Anoeta

Francis Salagoïty, souvent critiqué en fin de saison, avait pourtant réussi un pari fou au mois d'août en délocalisant à l'étranger le premier match de Top 14. Pour la réception du Stade français lors de la deuxième journée, 28 000 supporters des Ciel et Blanc ont franchi la frontière pour garnir le stade Anoeta de Saint-Sébastien. Bayonne s'imposait sur le score de 38 à 24 et l'ailier Benjamin Fall inscrivait un doublé.

LE FLOP : la relégation sportive

L'Aviron bayonnais ne doit sa survie en Top 14 qu'aux problèmes financiers rencontrés par le club de Montauban. Les Ciel et Blanc ont passé douze journées en position de relégable et n'ont remporté que neuf victoires pour un total de 17 défaites. Surtout, les Basques auraient pu quitter cette saison la tête haute en arrachant leur maintien sportif lors de la dernière journée avec le déplacement à Montauban. Une rencontre perdue sur le score de 22 à 8 malgré le soutien inconditionnel des supporters qui s'étaient déplacés en masse dans la préfecture du Tarn-et-Garonne.

LE MEILLEUR JOUEUR : Sam Gerber

L'ailier sud-africain de Bayonne a inscrit neuf essais cette saison et se voit décerner le titre de meilleur marqueur d'essai du championnat. C'est une des rares satisfactions de l'Aviron bayonnais qui a démontré qu'il était un monstre physique et un finisseur redoutable. Si l'on a beaucoup parlé du néo-international Benjamin Fall, Gerber s'est pourtant révélé être plus décisif.

LA REVELATION : Benjamin Fall

Il s'est révélé dès la deuxième journée du championnat en inscrivant un doublé face au Stade français. Très rapide et efficace en début de saison, il débarque en équipe de France dès les test-matchs du mois de novembre. Titulaire face aux Samoa, il marque dès sa première sélection. La suite de sa saison est moins clinquante car il a été freiné par plusieurs blessures. Mais son talent est certain et il a fait parler de lui sur le marché des transferts en devenant le joueur français le plus cher du Top 14 (plus de 500 000 euros d'indemnités).

L'AVENIR

Christian Gajan reste à la tête de la formation basque et il sera épaulé par Thomas Lièvremont, l'ancien entraîneur de Dax. L'Aviron ne veut pas revivre une nouvelle mésaventure la saison prochaine et a décidé de se montrer actif sur le marché des transferts. L'ancien All Black Troy Flavell s'est engagé, tout comme Joe Pietersen l'actuel arrière des Stormers, titulaire lors de la dernière finale du Super 14. Le pilier du Racing Clément Baïocco arrive aussi à Bayonne.

LES CHIFFRES CLES

Classement final : 13e
Classement attaque : 8e (492 points)
Classement défense : 7e (490 points)
Meilleur marqueur : Sam Gerber (9 essais)
Meilleur réalisateur : Cédric Garcia (135 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?