Suivez Rugbyrama sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
 
 
 
Rugby - Top 14

Biarritz toujours candidat

Grâce à sa victoire étriquée (12-6) ce vendredi face à Brive, Biarritz reste en course pour une qualification pour les phases finales. Malgré un match peu séduisant, les Basques ont assuré l'essentiel alors que les Corréziens, qui ont raté une belle occasion, doivent se contenter du bonus défensif.

 
Biarritz toujours candidat - Rugby - Top 14 Icon Sport
 

Les spectateurs d’Aguilera n’ont pas assisté au plus grand match de la saison ce vendredi. Loin de là. La faute à un terrain peu propice à développer du jeu. La faute à des conditions climatiques capricieuses (pluie, vent). Et la faute à deux équipes qui évoluaient avec la pression du résultat. Brive avait l’opportunité de se rapprocher encore des six premières places en écartant un concurrent direct. Et Biarritz, donc, amputé de cinq de ses cadres (Barcella, Harinordoquy, Lund, Yachvili, Traille) devait absolument l’emporter pour espérer se qualifier. Alors oui, aux yeux du public biarrot, la manière importait peu. Seul le score final comptait. Et il faut bien avouer que le succès des hommes du manager Laurent Rodriguez n’a rien d’usurpé. Dans un contexte particulier, ses troupes ont tout simplement su se montrer plus pragmatiques, plus rigoureuses. Et ainsi plus efficaces.

En regagnant à la pause les vestiaires sur un score de parité (3-3), les Basques avaient certainement réalisé une grande partie du chemin. En effet, les Brivistes n’ont pas réussi, en première période, à profiter de l’appui d’un vent favorable pour creuser l’écart au tableau d’affichage. Pire, ce sont même les joueurs locaux qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Valentin Courrent (29e, 3-0). Les Corréziens, bousculés en mêlée et en touche durant la première demi-heure, étaient surtout déficients dans le jeu au pied. Malgré sa légitime intention d’occuper le terrain au pied, l’ouvreur Fabrice Estebanez avait par exemple du mal à ajuster ses chandelles.

Le BO a mieux géré l’appui du vent

Au final, les joueurs d’Ugo Mola s’en remettaient à leurs avants. Du jeu au près, des pick and go. Tout juste quelques munitions pour le centre Lachlan Mckay, utilisé comme perce-muraille. Et il aura fallu attendre la 35e minute pour voir enfin les visiteurs investir les 22 mètres locaux. Estebanez égalisait sur l’action (36e). De leur côté, les Biarrots ont bien mieux maîtrisé l’avantage du vent. Ceci était visible dès les premières minutes de la seconde période. Acculés dans leurs 22 mètres, incapables de se dégager, les Corréziens, sous pression, se mettaient immanquablement à la faute. Les points défilaient au bout de la botte de Valentin Courrent. Deux pénalités réussies (50e, 53e), ajoutées à un drop de Julien Peyrelongue (63e) et le break était fait. De manière logique, le BOPB se dirigeait vers une victoire paisible. C’était sans compter sur la capacité de réaction de ses adversaires.

Dans le dernier quart d’heure, les Brivistes sont enfin parvenus à dompter le mistral basque… Après être revenu à seulement six points au score (12-6) grâce à une pénalité de Fabrice Estebanez (66e), ils se sont même offerts plusieurs occasions d’arracher un succès en forme de mini hold-up. Car c’est bien un succès qui visaient les Coujoux, préférant chercher la touche sur des pénalités bien placées. La plus belle opportunité intervenait à la 72e minute. Mais Jamie Noon échappait le ballon à cinq mètres de l’en-but local. Le CABCL devait se contenter du point de bonus défensif. Une maigre consolation qui, au vu de l’expression des visages crasseux des Corréziens après le coup de sifflet final, étaient loin de les satisfaire. Les Basques, de leur côté, ont prouvé qu’il faudrait compter sur eux jusqu’au bout. Adeptes des fins de saison tonitruantes, ils sont bien décidés à ne pas manquer à leur réputation.

 
Réagissez à cet article
 
4 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 4.
    GAUBYQUEL MATCH!!!
    s'il y avait eu FLUTEY , on ne parlerait plus des chances de Biarritz ...pour la sixiéme place .
    les brivistes ont manqué une bonne chance de mettre un concurrent direct à la cave ...
    Le 22/02/2010 à 12:12
     
     
     
  • 3.
    gurf64il n' a pas tout a fait tors...Le 20/02/2010 à 21:23
     
     
     
  • 2.
    fil64comme tes commentaires!Le 20/02/2010 à 16:49
     
     
     
  • 1.
    planchotPetit candidat , quasi inoffensif , vu ce qu'ils ont montré encore hier soir .Le 20/02/2010 à 09:02
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile