Biarritz a encore le droit de rêver

Par Rugbyrama
  • Joie Biarritz Top 14
    Joie Biarritz Top 14
Publié le
Partager :

Grâce à sa victoire contre Toulouse (26-10) samedi qui a enfin validé ses récentes sorties convaincantes, Biarritz s’est relancé dans la course aux barrages. Le BOPB compte toujours sept points de retard sur le Racing-Metro, actuellement 6e, mais les deux clubs vont bientôt s’affronter…

Et si Biarritz était revenu à deux points du Racing au moment d’aller affronter les Franciliens dans deux semaines sur leur pelouse de Colombes ? Alors certes, ceci n’est qu’une hypothèse mais force est de constater qu’elle est plausible. En effet, en dominant de manière confortable le Stade toulousain ce samedi, au stade Anoeta de Saint-Sébastien, les Biarrots ont réalisé une bonne opération. L’affaire était loin d’être réglée d’avance contre une redoutable équipe haut-garonnaise qui restait sur deux matchs convaincants. Mais les Basques ont mis les ingrédients nécessaires pour s’offrir le droit de rêver encore. Et de croire sérieusement en une éventuelle qualification pour les barrages. Le centre international Damien Traille confirme : "C'était important pour nous de gagner contre Toulouse, ce n'est jamais évident. On a pris un essai en début de match qui nous a mis un peu dans le doute, mais on a su bien revenir en mettant la pression". Et les efforts biarrots ont payé.

A vrai dire, si le BOPB n’avait engrangé que quatre victoires lors de ses cinq précédentes sorties, le club basque avait montré de réels progrès dans le jeu. Comme en témoignent les bonnes prestations, malgré deux défaites, à Toulon et Perpignan (les deux seules équipes invaincues à domicile). Des revers en trompe-l’œil puisque les hommes du manager Laurent Rodriguez auraient pu l’emporter avec un peu plus de réussite et d’efficacité et donc se relancer plus tôt dans la course à la 6e place. Et le rétablissement de Biarritz a ainsi atteint son apogée à Anoeta. "Cela s'inscrit dans la bonne dynamique que l'on connaît depuis quelques temps", se réjouit Damien Traille. Avant d’annoncer : "Toulouse, c'est déjà oublié, on pense à Montauban."

Un huitième de finale à Colombes ?

Et si le BOPB est déjà tourné vers la réception de Montauban, il y a une raison toute simple. Il peut (et doit ?) faire le plein de points contre les Tarn-et-Garonnais car, dans le même temps, le Racing-Metro, qui occupe la 6e place et compte sept longueurs d’avance, se déplace à Toulouse. Un revers des troupes de Marc Raynaud et… le stade d’Yves-du-Manoir serait le théâtre d’un véritable huitième de finale le 17 avril prochain. Les Basques, et notamment l’entraîneur Jean-Michel Gonzalez qui répète depuis plusieurs semaines que son équipe "va se qualifier", y croient. Même s’il resterait un ultime duel explosif contre Clermont lors de la dernière journée et surtout même si aujourd’hui, les Franciliens sont clairement en position de force. Particulièrement depuis leur succès contre Brive samedi, comme l’indique l’entraîneur Simon Mannix : "Chaque semaine, on s'approche petit à petit" des barrages.

Juste une anecdote pour terminer… Lors de la dernière journée, le Racing se déplacera au Stade français. Et de là à penser que le club parisien, quasiment définitivement écarté de la course aux barrages, se ferait un malin plaisir d’en éloigner à son tour son ambitieux voisin, il n’y a qu’un pas…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?