Bayonne, un cap à franchir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Aviron bayonnais a fait preuve d'une belle maîtrise pour battre Montpellier lors de la dernière journée (26 à 3) et veut maintenant confirmer à l'extérieur. Une nouvelle sérénité qui sera capitale pour s'imposer à Albi, face à une formation dans l'obligation de gagner.

Ce déplacement à Albi arrive certainement au meilleur moment pour Bayonne. Face à une formation qui va se présenter le couteau entre les dents, avec une envie et une détermination décuplées, l'Aviron devra faire face. Mais dans les rangs des Ciel et Blanc, la prestation livrée face à Montpellier a apporté son lot d'optimisme. Patience, concentration, sérénité ont été les facteurs clés du succès (26-3). En un mot, les Bayonnais ont su afficher une certaine maîtrise. Celle-là même qui les avait fui lors du derby basque à Anoeta. "C'est très important", notait Richard Dourthe, "car on s'aperçoit que quand nous sommes capables de rester concentrés, nous ne prenons pas beaucoup de points. C'est cette expérience de la gagne qui nous permettra d'aller plus loin."

Pour aller plus haut, en revanche, Bayonne a maintenant besoin d'un succès à l'extérieur. Alors que le tiers du championnat se rapproche, les Basques sont bloqués dans la deuxième partie du classement en raison de leur improductivité loin de leurs bases. "Si nous voulons prétendre à une place en Coupe d'Europe, nous devons absolument l'emporter à Albi", avouait le talonneur David Roumieu pendant cette semaine de préparation. "Si toutes les équipes battent les Albigeois, nous devons gagner aussi. C'est obligatoire si nous voulons atteindre nos objectifs. Ca va être rude car les nos adversaires n'ont plus le choix." La guerre des rucks sera farouche. Bayonne est averti comme le laisse entendre Jean-Philippe Coyola. "On s'y attend, mais nous aurons autre chose à proposer." L'entaîneur veut croire aux vertues entrevues face à Montpellier pour trouver des solutions face aux hommes d'Eric Béchu.

En revanche, si l'Aviron a franchi un cap important en maîtrisant mieux les événements, son manque d'efficacité près de l'en-but adverse reste un problème majeur. Cela a été le cas face à Biarritz, puis contre Montpellier. Les joueurs de Richard Dourthe ont réussi à se créer des occasions mais ils n'ont pas su concrétiser laissant au final un point de bonus offensif. Face à des Tarnais accrocheurs, il serait préférable d'être plus réaliste dès l'entame de match, à l'image de Clermont, lors de la dernière journée, qui a su se rendre ce déplacement facile en inscrivant deux essais lors des dix premières minutes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?