Bayonne reconquiert le Pays basque

Par Rugbyrama
  • Jean Baptiste Peyras Bayonne derby Top 2009-2010
    Jean Baptiste Peyras Bayonne derby Top 2009-2010
Publié le
Partager :

Vainqueur de Biarritz 15 à 0, Bayonne empoche quatre points capitaux dans la course au maintien. L'Aviron, qui n'a pas perdu depuis l'arrivée de Gajan, a remporté un derby qui lui échappait depuis trois ans à Jean-Dauger. Très mauvaise opération en revanche pour Biarritz en vue des barrages.

Ceux qui disent que les joueurs de rugby professionnel ne connaissent pas l'amour du maillot n'étaient sûrement pas à Jean-Dauger jeudi soir. Le deuxième ligne de Biarritz Pelu Taele leur a prouvé le contraire… encore une fois ! Le Néo-Zélandais, arrivé au BOPB à l'intersaison, a le derby basque dans le sang semble-t-il. Expulsé sur carton rouge au match aller, il a une nouvelle fois été "débordé par son enthousiasme" ce jeudi, exclu sur carton jaune dès la 9e minute de jeu après une cravate sur Peyras.

Entre deux équipes condamnées à l'emporter, le combat a été très intense comme prévu. Les deux premières mêlées, introduction Courrent et récupérées après deux énormes poussées du pack de l'Aviron, donnaient le ton d'entrée… Bayonne ne voulait pas mourir face à son meilleur ennemi et prenait les choses en main dès les premières minutes. Mais, face à une défense biarrote bien organisée, les hommes de Christian Gajan devaient patienter près d'une demi-heure pour ouvrir le score. Sur pénalité, Garcia venait concrétiser leur domination territoriale. Cinq minutes plus tard, Peyras enfonçait le clou en inscrivant un superbe essai en première main après une belle prise d'intervalle d'Edmonds.

Biarritz "fanny"

L'Australien, replacé à l'ouverture depuis l'arrivée de Christian Gajan, était en forme décidément puisqu'il inscrivait le deuxième essai des siens à la 54e. L'Aviron menait 15-0 à l'heure de jeu. Le BOPB se réveillait alors. Les Biarrots mettaient la main sur le ballon mais, orphelins de plusieurs cadres, confondaient souvent vitesse et précipitation. Ils ne parvenaient pas à construire la moindre action. Humiliation suprême, ils terminaient la rencontre sans inscrire un seul point et n'allaient donc pas chercher un bonus défensif qui aurait fait leurs affaires dans la course aux barrages. On pensait même que Bayonne allait prendre le point de bonus offensif à la dernière seconde quand Gerber s'écroulait dans l'en-but mais l'arbitre n'acceptait pas l'essai à la vidéo.

Devant un stade Jean-Dauger comble malgré la pluie qui baignait le ciel basque en ce froid jeudi de janvier, l'Aviron bayonnais empochait une victoire très précieuse dans la course au maintien. Il ne compte désormais plus que deux points de retard sur Bourgoin, qui a joué un match en plus. Pour Biarritz en revanche, il s'agit-là d'une très mauvaise opération. Neuvièmes, les hommes de Serge Blanco accusent neuf points de retard sur le premier barragiste potentiel, Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?