Bayonne, la belle affaire

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Bayonne a renoué avec le succès lors de la réception de Montauban (38-13). Le bonus permet même aux Basques de sortir de la zone rouge en raison de la défaite de Bourgoin. Celle de Brive fait également les affaires de l'Aviron.

Déterminé dès l'entame et solidaire sur toutes les phases de combat, l'Aviron bayonnais prenait logiquement le score suite à un bel essai de Jean-Jo Marmouyet (5-0, 9e) initié par une relance et une accélération d'un Pepito Elhorga visiblement affûté. Bousculé dans l'engagement, Montauban ne baissait pourtant pas les bras et Jean-Emmanuel Cassin répondait parfaitement aux Basques en concrétisant une merveille de mouvement collectif (8-7, 26e).

Mais l'Aviron ne se laissait pas le temps de gamberger et Thibaut Lacroix, au soutien d'une belle percée de Marmouyet suite à une mêlée intelligemment tournée, répondait du tac-au-tac aux visiteurs (15-7, 28e). Solide sur les fondamentaux, Bayonne dominait à l'impact et le jeune Pierre Bernard ne se faisait pas prier pour montrer sa précision au pied (15e, 37e) et permettre aux Basques de regagner les vestiaires avec un avantage confortable (18-7). Un avantage d'autant plus grand que monsieur Rosich n'hésitait pas à sortir le carton rouge à l'encontre d'Antoine Battut, coupable d'un déblayage et d'un coup de tête bien trop engagé (40e).

Montauban n'abdique pas

Réduit à 14 et dominé dans l'engagement, la mission montalbanaise s'annonçait bien compliquée mais Rosalen redonnait rapidement l'espoir aux siens grâce à un drop imparable (18-10, 41e). Le match perdait ensuite en intensité et si Montauban n'abdiquait pas, Bayonne marquait le pas physiquement et c'est bien l'arbitre qui ne manquait pas de travail dans un match résolument engagé. L'arbitre de la rencontre sortait ainsi la biscotte jaune à cinq reprises pour tenter de calmer des esprits échaudés.

Parfaitement en place, l'Aviron se contentait pour sa part de gérer son match face à une formation montalbanaise décomplexée et joueuse. Et le réalisme basque allait bientôt tuer le match. Sur un coup de pied de Rosalen contré par Marmouyet, Arnaud Heguy héritait du ballon et lançait dans le trou Thibaut Lacroix pour l'essai du break (28-10, 54e).

Bousculé pendant de longues minutes sur sa ligne d'en-but, Bayonne faisait le dos rond avant que Gerber, décidément intenable cet après-midi, ne clôture en beauté la victoire des siens sur un essai plein d'autorité et de maîtrise (38-13, 80e). Un quatrième essai synonyme de victoire bonifiée qui permettait définitivement à Jean Dauger de chavirer dans l'euphorie. Solide dans les tous les compartiments du jeu, Bayonne a donc réussi le pari de sortir de la zone rouge. Une simple éclaircie sur la côte basque ? La suite nous le dira.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?