Bayonne cherche buteur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A Perpignan, lors de la première journée du Top 14, l'Aviron bayonnais a failli dans le jeu au pied. Une faiblesse qui l'a certainement privé d'un succès et qui est récurrente dans les rangs Ciel et Blanc. Benat Arrayet, arrivé au club lors de la dernière intersaison, peut changer la donne.

Les saisons se suivent et se ressemblent. C'est en tout cas le constat que les supporters bayonnais ont dû tirer après la première journée du Top 14. Leur équipe, dont la faiblesse du jeu au pied a été criante l'an passé, est toujours à la recherche d'un artilleur chevronné. Au mois de juin dernier, les statistiques se sont révélées impitoyables : le pourcentage des buteurs du club basque, avec 53% de réussite, n'est pas digne d'une formation qui veut jouer le haut du tableau. Seuls Montpellier (51%) et Toulon (44%) ont fait moins bien. Un problème qui ne semble toujours par résolu. A Perpignan, Cédric Garcia (meilleur buteur du club en 2008/2009 avec 111 points et un taux de réussite de 67%) a réalisé un triste 2 sur 6 (33% de réussite) qui a certainement coûté la victoire à son équipe, ou tout du moins le point de bonus défensif. Une statistique inquiétante.

Benat Arrayet attendu

Pourtant, l'Aviron bayonnais a cherché à trouver une solution à ce problème pendant l'intersaison. L'ouvreur montois Benat Arrayet a débarqué sur les bords de la Nive et il est clair que le joueur originaire de Mauléon sera un élément important puisque le staff technique de l'Aviron a décidé de le faire glisser au poste de demi de mêlée pour augmenter son temps de jeu. Encore jugé en phase de reprise (il a été touché aux côtes pendant la préparation) par les entraîneurs Jean-Philippe Coyola et Thierry Mentières et exempté de déplacement en Catalogne le week-end dernier, Benat Arrayet devrait débuter ce vendredi avec ses nouvelles couleurs à l'occasion de la réception du Stade français au stade Anoeta de Saint-Sébastien. Sur la pelouse du club de football de Real Sociedad, Bayonne espère retrouver un jeu au pied décisif.

Un taux de réussite équivalent

Benat Arrayet est donc très attendu et il devra répondre présent dès sa première sortie car cette rencontre délocalisée en Espagne est importante sur le plan sportif mais aussi capitale dans la croissance du club. Un challenge relevé pour l'ancien montois qui a longtemps blessé (épaule) la saison dernière. Il n'avait pu participer qu'à onze rencontres du Top 14 pendant lesquelles il avait inscrit 106 points mais son taux de réussite (68%) était quasiment équivalent à celui de Cédric Garcia. Ce mardi, l'ancien montois a pu prendre ses marques à Anoeta et il s'est essayé aux tirs au but dans une enceinte où le vent n'est pas facile à dompter. Une autre séance ce jeudi lui permettra d'affiner les réglages pour que l'Aviron puisse s'appuyer vendredi sur un buteur efficace. Les supporters, qui se pressent en masse aux guichets du club depuis le début de la semaine, l'espèrent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?