Bastareaud : Retour anticipé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le retour de Mathieu Bastareaud à la compétition pourrait bien intervenir plus tôt que prévu, lors de la première journée du Top 14, ce vendredi soir, face à Toulon, à Mayol. En effet, le joueur est actuellement à Toulon avec le groupe parisien et devrait être présent sur le banc des remplaçants.

Comme le dévoile Midi Olympique dans son édition de vendredi, le trois-quarts centre international du Stade français devrait être remplaçant pour le match d'ouverture du Top 14, qui opposera ce vendredi soir le Stade français à Toulon au stade Mayol (20h45). Le staff parisien, soucieux de protéger son joueur, souhaitait initialement le faire revenir doucement dans le championnat, en raison de sa fragilité supposée, suite à l'épisode néo-zélandais et la sombre affaire qui a suivi. Mais Mathieu Bastareaud est bien avec le groupe parsisien dans le Var.

Demeuré durant un mois dans l'ombre, son entourage sportif et familial ne laissant filtrer aucune information, on avait aperçu à nouveau le joueur, qui semblait soulagé et souriant, lors du stage du Stade français à Tignes dans le courant du mois de juillet. Il avait même participé à un tournoi de beach rugby, où il avait semble-t-il retrouvé son tempérament de feu. Un signe encourageant donc en vu d'un éventuel retour du joueur sur le terrain.

Une avalanche d'absents dans l'effectif parisien

Si cette semaine, du côté du staff parisien, on se refusait à confirmer ou même à commenter la présence de Bastareaud sur la feuille de match, tout indique qu'il sera effectivement assis sur le banc parisien pour le choc face à Toulon. D'ailleurs, le joueur s'est entraîné mercredi matin avec le groupe qui a pris la direction de la rade jeudi après-midi. C'est bien les circonstances exceptionnelles qui imposent le retour du joueur de Massy. En particulier, le nombre important d'absents auquel doit faire face le staff parisien- en effet, les internationaux ne sont pas autorisés à prendre part à ce match en raison des huits semaines de repos obligatoire (Szarzewski, Beauxis, Papé, Mauro et Mirco Bergamasco), les blessés (Vigouroux, Taylor, Davies, Mieres, Philipps, Southwell, Pautric et Burban) ainsi que Leguizamon et Rabadan incertains, un groupe de 25 joueurs est finalement partant pour Mayol. Cette avalanche de joueurs indisponibles auraient donc contraint les parisiens à précipiter le retour de Batastareaud à la compétition.

En effet, Bastareaud, bien qu'international, n'a pas pris part à la dernière rencontre de l'équipe de France face à l'Australie, le 27 juin dernier, et est de fait autorisé à participer à cette première journée de Top 14.

Une bonne nouvelle pour le Stade français ainsi que pour le joueur, qui comme le déclarait Ewan McKenzie il ya peu, "doit rejouer au rugby le plus vite possible." En attendant d'en savoir plus sur les sanctions internationales qui seront prises contre lui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?