Audy : "Me montrer au sélectionneur"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour son premier match amical avec son nouveau visage, Montauban a battu Narbonne (37-3) à Port-la-Nouvelle vendredi. Le demi de mêlée du MTG XV, Julien Audy, est satisfait de la performance de son équipe. A titre individuel, il avoue penser aux Bleus après sa convocation en équipe de France A.

Montauban a réussi son entrée dans les matchs de préparation avec une large victoire (37-3) contre Narbonne vendredi soir. Que retirez-vous de cette première rencontre de la saison ?

Julien AUDY : Nous avons remporté une nette victoire mais il faut la relativiser. Même si l'opposition était rude pour un premier match de la saison, Narbonne reste une équipe de Pro D2. Il y a encore du déchet à gommer mais il y a tout de même eu des motifs de satisfaction, notamment dans le jeu de mouvement. Nous avons réussi des enchaînements debout et on a donc vu des premières attitudes positives. En plus, nous avons été hyper efficaces en concrétisant nos occasions par des essais.

Le staff était-il satisfait de votre performance ?

J. A. : Oui, je crois que nous avons répondu aux attentes des coachs. Ils nous avaient dit que le score ne les intéressaient pas vraiment et qu'ils allaient observer les attitudes, notamment dans le combat. Après cette première opposition, ils étaient satisfaits. Nous sentons qu'un collectif se crée. En défense, nous avons été présents et nous sommes parvenus à inscrire des points. C'est encourageant.

Après le départ de Laurent Travers et Laurent Labit à Castres, les entraîneurs ont changé cette saison. La manière de travailler a-t-elle également évolué ?

J. A. : Pour moi, ce n'est pas forcément évident de juger car je n'ai repris l'entraînement que lundi dernier (il était sélectionné avec l'équipe de France A en juin et a donc bénéficié d'une période de repos supplémentaire, NDLR). Mais sur ce que j'ai pu voir cette semaine, au niveau de l'état d'esprit voulu par les entraîneurs, nous sommes sur les mêmes bases que l'an passé. Ils veulent un groupe dans lequel il y a de bonnes relations humaines, et donc conserver le côté familial du club. Après, certaines méthodes d'entraînement ont évolué, les coachs ont apporté une touche personnelle mais dans l'ensemble, cela ne change pas de manière radicale.

Dans quel état de forme trouvez-vous le groupe ?

J. A. : J'ai été surpris car à mon arrivée, les joueurs avaient déjà bien bossé physiquement. On sent que quand les coachs parlent, le groupe est réceptif. Les joueurs se sentent concernés. Une nouvelle page de Montauban s'écrit et nous voulons en être les acteurs.

Vous avez terminé 8e l'an passé. Avez-vous déjà fixé des objectifs précis en termes de classement pour la saison à venir ?

J. A. : Non, pas encore. Après le match amical contre Brive (le vendredi 31 juillet, NDLR), nous partirons en stage à Issoire et c'est certainement là-bas que nous définirons ensemble les ambitions du club. Mais je ne crois pas me tromper si je dis que le premier objectif sera le maintien. C'est même la priorité. Au-delà, nous aimerions faire aussi bien que la saison dernière (8e, NDLR).

On a l'impression qu'il y a peut-être moins d'attentes autour de Montauban cette année. Est-ce un avantage ?

J. A. : Au niveau du budget, nous faisons partie des "petits" du Top 14. C'est encore plus vrai cette année avec l'arrivée du Racing dans l'élite et le maintien de Toulon. Mais depuis quatre ans, Montauban prouve que même avec un budget modeste, le club parvient à recruter des joueurs à fort potentiel. Ce qui fait notre force, c'est la solidarité. Nous avons envie de réaliser de belles choses. On ne parle pas trop de nous et c'est très bien comme ça. Cela nous convient parfaitement. Après, on a vu que nous étions capables de réaliser de bons matchs en H Cup l'an passé.

Justement, quand on a goûté à cette compétition, on doit avoir envie de la jouer à nouveau. Est-ce un objectif à titre personnel ?

J. A. : Bien sûr. Comme tout autre joueur, j'ai envie d'y retourner. C'est vraiment un niveau supérieur. Les matchs sont denses et intenses. Grâce à cette compétition, j'ai pu emmagasiner une formidable expérience. On apprend autant en un match de H Cup qu'en deux ou trois de championnat. Nous avons vécu des moments inoubliables en Coupe d'Europe et je crois qu'inconsciemment, tous les joueurs y ayant participé l'année dernière pensent à goûter à nouveau à cette compétition. En tout cas, nous ferons tout pour y postuler.

Vous avez réalisé une belle saison l'an passé, ponctuée par une participation à la Coupe des Nations avec France A en juin. Pensez-vous aux Bleus ?

J. A. : Ma convocation en équipe de France A a été une belle récompense pour moi. J'ai vécu une superbe expérience. Maintenant, j'ai envie de franchir un palier supplémentaire. L'an passé, c'était la première année où je jouais régulièrement en Top 14. Cette saison, je veux devenir le titulaire indiscutable à mon poste en club. Pour cela, il faudra continuer à progresser et à réaliser de bonnes prestations. Après, évidemment, je veux me montrer au sélectionneur. Si j'ai été convoqué avec France A, c'est que les entraîneurs des Bleus ont un &oeligil sur moi. Je veux faire parler de moi.

En ce sens, le fait que vous soyez également buteur est un avantage...

J. A. : Cela joue en ma faveur. J'ai d'ailleurs buté contre Narbonne. C'est vrai que le numéro 9 buteur est à la mode en ce moment… Tant mieux pour moi. Je dois donc continuer à me montrer et être régulier dans l'exercice des tirs aux buts. Si je réalise de bons matchs avec le MTG, s'il y a des blessures parmi les joueurs en place en équipe de France, même si je ne leur souhaite pas, tout peut aller vite. Mais je le répète, le plus important est d'être performant avec mon club. Sinon, je ne pourrai pas postuler plus haut.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?