Clermont-Castres en chiffres

Par Rugbyrama
  • Rodrigo CAPO ORTEGA Clermont Castres Top 14
    Rodrigo CAPO ORTEGA Clermont Castres Top 14
Publié le
Partager :

Combien de changements les Clermontois ont effectué par rapport à l’équipe battue au Leinster ? Depuis quand Castres ne s’est plus imposé à l’extérieur ? Quel est le score du match aller entre les deux équipes ? Retrouvez, en quelques chiffres, ce qu’il faut savoir du duel entre l’ASMCA et le CO.

0 : Si Castres s’incline, il descendra du podium. Or, le CO se trouve parmi les trois premiers depuis la 8e journée. Et encore… Les Tarnais ont certes pointé à la 5e place en début de saison mais ils comptaient un, voire même deux, matchs en retard à cette période. On peut donc considérer qu’en comptabilisant le même nombre de rencontres que leurs concurrents, ils n’ont jamais quitté le trio de tête.

1 : C’est le maigre écart de points entre le Leinster et Clermont lors du quart de finale de H Cup vendredi dernier. Les Auvergnats se sont inclinés d’un rien (29-28) sur le terrain du champion d’Europe en titre après une remarquable performance. Reste maintenant à savoir comment l’ASMCA aura digéré l’énorme déception de cet échec.

2 : Avec 348 points encaissés depuis le début du championnat, Castres possède la deuxième meilleure défense du Top 14, derrière Toulouse (327 points). Le CO, qui encaisse 14,5 points de moyenne depuis l’entame de l’exercice, sera cette fois opposé à la meilleure attaque de l’exercice. Avec 593 points inscrits, Clermont devance le Stade français (535).

3 : Après une excellente première partie de saison, les Castrais marquent quelque peu le pas ces derniers temps. Leurs résultats le prouvent. En effet, ils n’ont engrangé que trois victoires lors de leurs sept dernières rencontres. Il sont également subi trois défaites et un match nul. Des statistiques insuffisantes si les Tarnais veulent revenir dans le duo de tête.

6 : Cela fait presque six mois que Castres n’a plus gagné à l’extérieur. Si les Tarnais s’étaient imposés à Biarritz, Albi et Bayonne (le 23 octobre, dernière victoire en date) en début d’exercice, ils viennent ainsi d’enchaîner cinq matchs hors de leurs bases sans succès. Le bilan est le suivant : quatre défaites et un match nul. Pour leur défense, sur leurs quatre revers, les Tarnais ont empoché deux bonus défensifs.

7 : Les meilleurs marqueurs d’essais de Clermont et de Castres ont tous deux passé la ligne d’en-but adverse à sept reprises. Seule différence… Si le meilleur scoreur auvergnat est l’arrière Anthony Floch, c’est un avant qui se met en évidence du côté de Castres. Il s’agit du troisième ligne néo-zélandais Chris Masoe, qui effectue une magnifique saison sous le maillot du CO.

9 : C’est le nombre de points inscrits par les deux équipes au match aller. Clermont et Castres s’étaient quittés sur un score de parité (9-9). Aucun essai n’avait été marqué lors de ce match très fermé.

13 : Sur les quinze joueurs clermontois présents sur la pelouse du Leinster à l’entame du quart de finale de Coupe d’Europe, treize titulaires sont reconduits pour la réception de Castres. Les deux seuls changements concernent les postes de demi de mêlée et de deuxième ligne. Morgan Parra et Thibault Privat seront remplacés par Kevin Senio et Julien Pierre.

23 : C’est le nombre de points qui séparaient les deux équipes au classement l’an passé lors du match retour à Marcel-Michelin (victoire de Clermont, 43-20), le 28 février 2009 lors de la 18e journée du championnat. C’est aussi le nombre de points inscrits par Brock James ce jour-là. Pour l’anecdote, c’est également le nombre de points que l’ouvreur clermontois a laissé en route au Leinster le week-end dernier…

40 : Les Clermontois sont actuellement intraitables à domicile. Et particulièrement efficaces offensivement. En effet, les Auvergnats ont inscrit presque 40 points de moyenne (39,8 exactement) lors de leurs cinq dernières sorties à Marcel-Michelin. Au total, ils ont marqué 199 points au cours de ces cinq rencontres de championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?