Antonie, "la classe"

Par Rugbyrama
  • Antonie Claassen Jacques Verdier brive oscar midi olympique photo Diarmid Courreges
    Antonie Claassen Jacques Verdier brive oscar midi olympique photo Diarmid Courreges
Publié le
Partager :

Lundi soir, le troisième ligne centre sud-africain et co-capitaine du CA Brive, Antonie Claassen, a reçu l’Oscar Midi Olympique, à l'espace Derichebourg, devant près de 2500 convives. Une récompense qui a permis au club corrézien, en plein doute, de se souder derrière son joueur.

Le contexte était évidemment aussi singulier que particulier avec les récents mauvais résultats corréziens et l’éviction du manager Laurent Seigne, officialisé le jour même. Mais l’événement qui consacrait Antonie Claassen a été l’occasion de marquer le renouveau briviste. Le premier pas d’une nouvelle marche pour le club. Après que Jacques Verdier, directeur de Midi Olympique, ait souhaité à l’équipe corrézienne de retrouver la place qui était la sienne dans un passé récent au moment d’ouvrir la soirée, c’est Jean-Jacques Bertrand, président du conseil d’administration du CABCL, qui en a profité pour faire de cet instant un moment de cohésion. Avec le public présent notamment : "Cela fait chaud au cœur de voir autant de supporters. Après un week-end difficile, des décisions ont été prises. Dans chaque décision, il y a une part de risque, dincertitude mais il fallait créer un électrochoc". Et qui de mieux qu’un joueur aussi populaire aux yeux des spectateurs brivistes qu’Antonie Claassen pour symboliser cette renaissance ? "Nous pouvons remonter grâce à des joueurs exemplaires comme Antonie. Outre son talent exceptionnel, cest une personnalité extrêmement ouverte et fraternelle", affirmait Jean-Jacques Bertrand.

"Un formidable joueur"

Ensuite, c’est donc vers le Sud-africain que tous les regards se sont tournés. "Un formidable joueur, qui a beaucoup de charisme", selon les mots de Jacques Verdier. Effectivement, depuis maintenant un an, Antonie Claassen est le véritable fer de lance de la formation corrézienne. Et il mérite ainsi amplement la distinction de Midi Olympique, comme le confirment l’ensemble de ses dernières sorties. Même si son équipe tourne moins bien que l’an passé. "Quand un bon joueur est récompensé dans une équipe qui est 11e du championnat, cela veut dire que cest un très bon joueur", explique son entraîneur Ugo Mola. Avant de souligner ses qualités humaines : "Il fait lunanimitéà Brive. Il est à la fois exemplaire et fédérateur. Il sait tout faire et aime ce quil fait. Cest un bonheur de lentraîner". Après avoir visionné les films sur le club ou le joueur, non dénués d’humour, concoctés par les maîtres de cérémonie, Olivier Brouzet et Romain Magellan, et reçu les cadeaux des partenaires de la soirée, "Antonie la classe", comme on le surnomme à Brive, s’est contenté de remercier Midi Olympique et toutes les personnes présentes. En toute simplicité. Avant d’adresser un message aux supporters : "Merci pour tout votre soutien depuis le début de saison".

"A laube dune grande carrière"

Antonie Claassen est également un joueur très apprécié et respecté de ses partenaires. Ces derniers lui ont d’ailleurs rendu hommage lundi soir. "Cest un exemple sur et en dehors du terrain. Quand il joue, il va toujours de lavant et durant toute la semaine, il est à 100%. On na jamais rien à lui reprocher. Cest quelquun de très droit", note Pascal Idieder, pilier du club et ami de Claassen. Et ce dernier devrait recevoir de nombreuses autres récompenses individuelles dans les prochaines années. Car, à en croire Ugo Mola, sa marge de progression est grande : "Il doit encore travailler sa densité physique et progresser dans les zones daffrontement. Mais il est à laube dune grande carrière. Il na que 24 ans" Cela ne l’empêche pas de déjà beaucoup impressionner ses coéquipiers. "Cest le premier aux tests physiques, le premier à la muscu et le week-end, cest le meilleur", assène Pascal Idieder. C’est pourquoi ses entraîneurs attendent tant de lui et lui ont demandé de prendre plus de responsabilités dans le groupe briviste cette saison. Car, au-delà de ses qualités sportives, Antonie Claassen est également un joueur emblématique et un grand meneur d’hommes : "Il doit être le capitaine de Brive des prochaines années". Tout cela valait bien un Oscar...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?