Albi au courage

Par Rugbyrama
  • Albi Top 14
    Albi Top 14
Publié le
Partager :

Au terme d'un match âpre, les Albigeois, qui avaient demandé de reporter ce match contre Biarritz en raison de nombreux cas de grippe dans leurs rangs, ont finalement battu des Biarrots également diminués. La lanterne rouge tarnaise peut encore croire à l'impossible...

Albi voulait reporter cette rencontre en raison de plusieurs cas de grippe H1N1 au sein de sa formation. Mal lui en aurait pris. Car, en disposant logiquement de Biarritz (20-9), Albi s'est remis en piste dans la quête du maintien. Bayonne n'est plus qu'à quatre unités et Bourgoin, premier non relégable, n'est qu'à huit points. Au-delà du plan comptable, le SCA a fait preuve d'une énorme solidarité et d'une combativité de tous les instants. Les traditionnelles vertues tarnaises avec une défense de fer et un pack dévastateur. Que ce soit en mêlée fermée où sur les mauls pénétrants, les hommes d'Eric Béchu ont donné une leçon d'efficacité aux protégés de Jean-Michel Gonzalez qui ne purent que constater les dégâts. Il est vrai aussi que le pack basque était emputé de nombreux éléments. Laurent Tranier, d'habitude centre, a même été titularisé au poste de numéro 8 pour dépanner.

Sur une pelouse très grasse, les envolées ne furent pas légions. On assista à une grosse partie de cache ballon et à ce petit jeu-là, les Albigeois excellent. Dans le premier acte, les locaux éprouvèrent toutefois les pires difficultés pour concrétiser. Ils débloquèrent le tableau d'affichage grâce au roublard Boulogne et... une mauvaise interprétation de l'arbitre David Rosich. Sur une mêlée d'introduction de Biarritz, Yachvili sortit le ballon mais Boulogne tenta l'interception. Le demi de mêlée d'Albi commit un en-avant flagrant, ramassa le ballon et alla aplatir alors que les Biarrots s'étaient tous arrêtés (13e). Et derrière ce coup du sort, le BO perdit sur carton jaune son ailier Bolakoro (19e) pour un plaquage jugé haut alors qu'il semblait totalement légal. Les Basques firent abstraction de ces deux faits de jeu en affichant un réalisme incroyable. Trois incurssions dans la moitié de terrain albigeoise pour trois pénalités converties par Yachvili (11e, 34e et 37e). A la pause, Biarritz menait au score de manière bien surprenante vu l'outrageuse domination des locaux.

Les drops de Dumitras

Au retour des vestiaires, Albi se concentra à faire ce qu'il fait de mieux. A savoir les ballons portés. Et profitant de l'avancée permanente de son pack, l'ouvreur Iulian Dumitras démarra son festival de drops. Au total, sept tentatives pour seulement deux réussites (42e et 76e). Suffisant tout de même pour faire le break face à des Basques peu inspirés dans l'animation offensive. Pourtant, il y avait la place de concrétiser. Au moins à trois reprises ! Mais ni Ngwenya (59e et 65e) ni Hunt (74e) ne parvinrent à franchir la ligne d'en-but du SCA. Soit par maladresse, soit par manque de chance. Les visiteurs restèrent en tout cas mués tout au long du deuxième acte et le compteur bloqué à neuf unitées.

Kevin Boulogne passa également deux pénalités (57e et 79e), sanctionnant au passage l'indiscipline des Basques dans les phases de ruck. Assurant leur succès, les Tarnais s'évertuèrent à priver leur adversaire du jour du point de bonus défensif. Ce qu'ils firent avec succès. Sans être exceptionnel dans une rencontre, il est vrai, qui n'a pas atteint des sommets, le SCA a rempli son objectif. Et c'est bien là l'essentiel. Le BO, en manque de fraîcheur après son match en retard joué contre le Racing en milieu de semaine, marque le pas en enregistrant un troisième revers de suite. Place désormais à la H-Cup pour les coéquipiers de Jérôme Thion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?