Par Rugbyrama
  • Yannick FORESTIER Yannick CABALLERO Iosefa TEKORI Toulouse Castres Top 14
    Yannick FORESTIER Yannick CABALLERO Iosefa TEKORI Toulouse Castres Top 14
Publié le
Partager :

Le CO jouera ce samedi son match le plus important depuis près de dix ans. Les Tarnais, auteurs d'une saison tonitruante, croient en leurs chances.

L'ENJEU

"Cette place en phases finales, on ne nous l'a pas donnée ! Nous sommes allés nous la chercher !" Le coentraîneur de Castres Laurent Labit l'assure : ses joueurs ne souffriront d'aucun complexe ce samedi face "au grand Stade toulousain. Ce match est une très grande chance pour nous, nous voulons la prendre. Et bien qu'ils soient favoris, ce sera du 50-50. C'est toujours le cas sur des matchs couperet comme celui-là." Le CO, qui a surpris en prenant les devants au classement en début d'année, a su confirmer tout au long de la saison et sa place en phases finales est "méritée" de l'aveu même des Toulousain. Mais, s'ils ont largement atteint leur objectif cette saison, les Tarnais se sont pris à rêver et veulent aller plus loin. Pour cela, ils devront franchir un palier ce samedi. Et les trois derniers matchs de la phase régulière, perdus contre Perpignan, à Clermont et à Toulouse, vont l'y aider. Laurent Labit l'assure : "Nous en avons discuté avec les joueurs, nous avons bien analysé chaque match et cela s'est révélé très intéressant. Nous sommes prêts maintenant."

L'EQUIPE

Pour ce match, le duo Labit-Travers n’a pas décidé de changer ses plans de bataille. C’est une composition classique dans tous les sens du terme qui débutera la rencontre. Derrière, le meilleur réalisateur du championnat Romain Teulet portera le numéro 15 et aura la lourde charge d’assurer les tirs au but. A ses côtés, c’est la ligne habituelle des trois quarts. Jugée poids plume, celle-ci pourrait s’avérer bien dangereuse sur la vivacité. Dans le pack, l’encadrement tarnais a joué sur le complémentarité, surtout au niveau de la troisième ligne. Masoe aura pour mission de faire reculer le rideau défensif toulousain. Diarra sera chargé de perturber les zones de ruck où il excelle et Caballero sera l’atout numéro 1 en touche. Les deux piliers, Ducalcon et Forestier, commenceront sur le banc et tenteront d’apporter de la fraîcheur en fin de rencontre face à la puissance du pack de Toulouse.

LA STAT

9.- Voilà neuf ans que le CO n'avait plus disputé de phases finales de Top 14. La dernière participation à un match éliminatoire des Tarnais datait de 2001. Et devinez quoi, ils s'étaient inclinés en demi-finale contre le Stade toulousain (21-32) ! Un seul joueur aligné ce samedi avait participé à ce match. Il s'agit du demi de mêlée Alexandre Albouy, aujourd'hui capitaine de Castres.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?