Top 14

Bourgoin12 - 6Aviron Bayonnais

L'arrivée de Christian Gajan comme entraîneur semble avoir libéré une équipe qui paraissait très crispée.

 
    - Rugby - Top 14 Icon Sport
 

L'ENJEU

Il est triple pour les joueurs de l'Aviron bayonnais. S'éloigner de la zone de relégation, mettre à distance Bourgoin (13e) et enchaîner une deuxième victoire d'affilée, ce qui n'est jamais arrivé au club basque cette saison. Les Bayonnais ont fait forte impression en allant gagner à Montpellier lors de la dernière journée de Top 14. L'Avrion bayonnais espère faire un grand pas vers le maintien en allant s'imposer dans un stade Pierre Rajon qui ne fait plus peur comme autrefois. Rémy Martin, de retour dans l'équipe, témoigne bien de l'état d'esprit affiché par ses coéquipiers à l'heure d'attaquer ce match capital : "A nous de ne pas nous laisser gagner par la peur et de ne pas sortir frustrés de la confrontation ".

L'EQUIPE

Bayonne n'aura pas le même visage qu'au stade Yves du Manoir de Montpellier. La sélection italienne prive Bayonne de deux pièces maîtresses (Craig Gower et Salvatore Perugini) auxquels il faut rajouter les blessés Benjamin Fall (entorse cheville), Rob Linde (entorse genou) et Jean-Baptiste Peyras (déchirure à une cuisse). Des absences notables qui risquent de perturber les bons automatismes entrevus la semaine dernière. Cependant, les ciel et blanc enregistrent quelques retours à l'image de Rémy Martin qui a purgé ses 40 jours de suspension ou encore Pepito Elhorga, remis de sa blessure à la cuisse.

LA STAT

6.- C'est le goal-average de l'équipe de Bayonne. Alors que les Basques pointent à la 12e place, avec un seul petit point d'avance sur les berjalliens, ils affichent un goal-average positif. Au contraire, l'équipe de Bourgoin est à moins 189 au goal-average. Cette statistique s'explique par le fait que Bayonne n'a jamais encaissé beaucoup de points lors de leurs défaites (un maximum de 25 points d'écart contre Clermont). Les Bayonnais ont même été capables de produire des festivals offensifs, notamment contre ... Bourgoin lors du match aller (victoire 53 à 6).

M.R.

Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |