Par Rugbyrama
  • Lionel BEAUXIS Stade français Top 14
    Lionel BEAUXIS Stade français Top 14
Publié le
Partager :

Face à un concurrent direct aux barrages, Paris doit l'emporter et retrouver sa sérénité.

L'ENJEU

Marche ou crève : le Stade français doit impérativement s'imposer face à Biarritz pour ne pas compromettre très sérieusement ses chances de qualification. En cas de défaite au Stade de France, les Parisiens pourraient se retrouver relégués à la neuvième place, à cinq points de la sixième, derrière Biarritz, Toulon, voire même le revenant Brive. "En cas de défaite, nous serons définitivement décrochés", a ainsi reconnu dans Midi Olympique Jacques Delmas. Les rugbymen de la capitale, trop indisciplinés, terriblement irréguliers, doivent retrouver une confiance fuyante : sur leurs cinq dernières rencontres en championnat, ils ont enregistré un seul succès, bonifié, face à Bayonne. La défaite à Montpellier (25-23 après avoir mené 23-9), voilà une semaine, a cristallisé les insuffisances actuelles des coéquipiers de Sylvain Marconnet. Une nouvelle désillusion plongerait Paris dans la crise, une semaine avant de remonter sur la scène européenne - face à Bath puis à Edimbourg - pour une quinzaine décisive.

L'EQUIPE

Il n'en reste qu'un : Benjamin Tardy reste le dernier survivant de la malédiction des 9 Parisiens. Dupuy (suspendu), Oelschig (main fracturée) et Davies (cheville) indisponibles, le gamin de 18 ans devient seul dépositaire du poste de demi de mêlée. "On va lui faire confiance mais Tardy, ce n'est pas Dupuy. On ne peut pas lui demander l'impossible", a prévenu Jacques Delmas. Papé, au repos à Montauban, réintègre le groupe. Mieres devrait occuper l'ouverture et Beauxis couvrir l'arrière.

LE CHIFFRE

88. - En minutes, le temps de jeu en Top 14 de Benjamin Tardy, demi de mêlée titulaire face à Biarritz. A Massy en Fédérale 1 en 2007-2008, avec les espoirs du Stade en 2008-2009, il a intégré cette saison le groupe pro et a participé à cinq rencontres.

V.B.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?