Par Rugbyrama
  • Gregory PAQUELET bourgoin Top 14
    Gregory PAQUELET bourgoin Top 14
Publié le
Partager :

Pour enrayer leur vertigineuse descente au classement, les Berjalliens ont grimpé à Chamonix cette semaine pour affronter Castres.

L'ENJEU

La montagne et c'est la gagne ? Pour enrayer leur vertigineuse descente au classement - de la huitième à la trezième place en deux mois, trois points en cinq rencontres, les Berjalliens ont grimpé à Chamonix cette semaine. Objectifs : aérer les esprits loin des tumultes extra-sportifs et resouder un groupe en proie au doute. Les Isérois, premiers relégables, ne peuvent se permettre une nouvelle déconvenue à domicile après le triste nul contre Brive (14-14) et la cruelle défaite face à Montpellier (20-23). Pourtant, malgré l'urgence, Eric Catinot relativise l'importance de cette échéance pour éviter toute paralysie de ses protégés : "Depuis le mois de février dernier, on parle sans cesse de match capital, explique l'entraîneur des arrières sur le site du club. Nous l'avons prouvé par le passé, nous pouvons battre n'importe qui en Top 14" La méthode Coué version berjallienne va être confrontée à la puissance du leader actuel, Castres. Sans un état d'esprit irréprochable, les Berjalliens ne parviendront pas à rivaliser avec la meute tarnaise. Eric Catinot et Xavier Péméja vont àn coup sûr le répéter à l'infini dans l'intimité des vestiaires : "Il va falloir se transcender pour bouleverser la hiérarchie." Comme à la bonne vieille époque de Rajon...

L'EQUIPE

Une incertitude plane au-dessus de la participation de Benjamin Boyet. L'ouvreur, coupé à un genou face à Toulonfin octobre, devrait toutefois être titularisé à l'ouverture. T. Genevois, A. Forest (ischios), Louchard (adducteurs) et Wihongi (acromio) sont cloîtrés à l'infirmerie. Les internationaux Van Zyl et Viazzo sont rentrés en Berjallie.

LA STAT

31. Lors des cinq dernières rencontres, les Berjalliens ont encaissé plus de 31 points en moyenne. Inquiétant avant d'affronter des Castrais restant sur deux bonus offensifs face à Toulouse et Biarritz.

V.B.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?