Top 14

Racing Métro 9220 - 18Stade Français

Entre les dernières sorties du club et les absences pour ce derby, pour le Stade français, la tâche s’annonce complexe.

 
  - Rugby - Top 14 Icon Sport
 

L’ENJEU :

Evidemment, les absences devraient peser (lire ci-dessous), mais surtout Paris reste sur une dernière sortie en Top 14 un peu chaotique face à Albi. Une victoire étriquée (23-18) sans obtenir le point de bonus offensif qui avait provoqué la colère de Jacques Delmas. En temps normal, il aurait été logique de s’attendre à une réaction de la part des Stadistes. Seulement voilà, le calendrier en a décidé autrement. En raison du doublon avec la rencontre entre le XV de France et les Samoa, le Stade français effectuera le court déplacement jusqu’à Colombes probablement plus pour limiter la casse que pour se rassurer.

L’EQUIPE :

Contraint et forcé, le staff technique parisien a décidé de lancer Mathieu Bastareaud dans un nouveau rôle. Le trois-quarts centre international débutera en effet la rencontre au poste de troisième ligne centre. A priori, à l’exception des repères, « Basta » a toutes les qualités de puissance et de dynamisme pour assurer l’intérim. Il sera associé au jeune Dibel et à l’expérimenté Pierre Rabadan. Par ailleurs, Mark Gasnier va aussi découvrir un nouveau poste : celui d’arrière. Quant à la première ligne, Mathieu Blin devrait faire office de chaperon pour les deux jeunes Damien Weber et Rabah Slimani qui débuteront pour la première fois de la saison une rencontre de Top 14.

LA STAT :

Compte tenu des nombreux blessés et des internationaux retenus par leurs sélections respectives,19 joueurs manqueront à l’appel samedi sur la pelouse de Colombes dans les rangs du Stade français. Rien que ça. Autant dire la composition de l’équipe fût un véritable casse-tête pour Jacques Delmas et Didier Faugeron. Dix internationaux manquent à l'appel : Sylvain marconnet, Julien Dupuy, Dimitri Szarzewski et Pascal Papé sont retenus par la France, Sergio Parisse, Mirco et Mauro Bergamasco par l'Italie, Rodrigo Roncera par l'Argentine, James Haskell par l'Angleterre et Hugo Southwell par l'Ecosse A. Outre les internationaux, le groupe compte neuf blessés : Rayno Gerber, Arthur Joly, Pedro Ledesma, Juan Manuel Leguizamon, Antoine Burban, Simon Taylor, Lionel Beauxis, Brian Liebenberg et Djibril Camara.

A.B.


 - Eurosport
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |