Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant la double confrontation parisienne face à Paris et au Racing, les Toulonnais chercheront à engranger des points face à Brive.

L’ENJEU

Revenus bredouilles de leur déplacement à Perpignan, les Toulonnais voudront réenclencher la marche avant et garder leur temple de Mayol inviolé. Ils tenteront surtout de concrétiser leur regain de forme dans le secteur offensif, qui leur a valu d’inscrire treize essais lors de leurs cinq dernières rencontres (deux en Challenge européen et trois en Top 14). Les débuts de l’une des révélations de la saison dernière, Sonny Bill Williams, devrait à ce titre, leur apporter un atout supplémentaire. Opéré il y a deux mois pour réduire le cal osseux qui s’était développé sur son péroné fracturé, fin août 2008 face à... Brive, le Néo-Zélandais n’a pas son pareil pour faire des passes après contact. Autre attraction de la rencontre : les débuts de Felipe Contepomi, le capitaine des Pumas aux 65 sélections, remis d’une rupture des ligaments du genou contractée début mai, en demi finale de H Cup avec son ancien club du Leinster.

L’EQUIPE

Les entraîneurs devront composer sans quelques internationaux (Wilkinson, Lamont, Fernandez Lobbe, Lozada, Lovobalavu), ce qui entraîne quelques remaniements. Ainsi, Mafileo Kefu devrait démarrer à l’aile, permettant ainsi à Sonny Bill Williams d’occuper le centre aux côtés de Tom May, alors que Fotunuupule Auelua est pressenti au couloir. Felipe Contepomi devrait, lui, entrer à l’heure de jeu au poste de premier centre, laissant Tom May glisser à l’ouverture. La paire de centres appelée à rayonner sur toute la France du rugby serait donc associée une première fois, en attendant le retour de Jonny Wilkinson en dix. Le deuxième ligne Jocelino Suta (adducteurs), l’ailier-arrière Clément Marienval (déchirure) sont forfaits alors que le flanker Joe El Abd (mollet) est incertain.

LA STAT

12 – Le RCT n’a plus perdu à domicile (au stade Mayol comme au stade Vélodrome) depuis le 14 mars 2009 et une défaite (29-32) face à Perpignan. Depuis, les Toulonnais ont reçu à douze reprises (matchs amicaux compris) pour un bilan de onze victoires et un match nul, face au Stade Français, lors de la première journée du Top 14.

O.B.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?