Par Rugbyrama
  • Brana Bourgouin/Montpellier Top 14
    Brana Bourgouin/Montpellier Top 14
Publié le
Partager :

Trois petites victoires en seize confrontations. Montpellier s'en va défier sa bête noire.

L'ENJEU

La désillusion subie face à Toulouse (12-30), le 3 octobre à Yves-du-Manoir, avait positionné les Montpelliérains dans une périlleuse posture : condamnés à se rebeller sous peine de plonger. Mission accomplie : depuis, Clermont, Albi et Montauban n'ont pu endiguer la révolte héraultaise. A Bourgoin, les Montpelliérains se présenteront avec un double objectif. Le premier, symbolique : enchaîner avec une quatrième victoire consécutive, performance inédite pour le MHR dans l'élite. Le deuxième, plus important : s'éloigner de cette dangereuse zone rouge et, dans le même temps, se propulser vers les places qualificatives. Alors, revoilà les Montpelliérains prétendants à la cour des grands ? Non, cette saison, l'embellie ne se transformera pas en euphorie. Les erreurs du passé n'ont pas été oubliées. Promis : "Cette année, nous ne tombons pas dans la suffisance, se félicite Fulgence Ouedraogo dans Midi Olympique. Il n'y a pas de relâchement aux entraînements (...) L'émulation est totale." De toute manière, le MHR connaît trop bien - à ses dépens - les Berjalliens pour se permettre de les sous-estimer. Denis Navizet : "Je crains deux fois plus ce genre d'équipe. A chaque fois que vous promettez l'enfer à une formation, il a très souvent une révolte des joueurs et des miracles se produisent. Le CSBJ est un club avec des valeurs de coeur et de combat. On ne va pas nous dérouler le tapis rouge. Gagner là-bas relèvera de l'exploit."

L'EQUIPE

Le calendrier et les choix des sélectionneurs du XV de France ont rendu service au MHR : Fulgence Ouedraogo, le capitaine de route, exempté du test face aux Samoa, pourra bien être aligné face à Bourgoin. Pour remplacer François Trinh-Duc, Federico Todeschini, victime d'une angine en début de semaine, a été retenu, faute de solution. Benoît Paillaugue poursuit, en effet, sa convalescence.

LA STAT

3. En seize confrontations avec Bourgoin depuis 2003, les Montpelliérains se sont imposés à trois reprises, et à chaque fois à domicile.

V.B.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?