Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'enjeu: La parenthèse européenne, avec deux convaincantes victoires contre Castres et le leader de Premiership, les Saracens, a ravivé la flamme d'une équipe en quête de repères. Lors des cinq précédentes rencontres de championnat, les Toulonnais se sont en effet inclinés quatre fois à l'extérieur pour un seul succès de prestige face à Toulouse. Septièmes du classement, les coéquipiers de Laurent Emmanuelli repartent avec un indice de confiance en hausse : "L'équipe a pris conscience qu'elle pouvait produire un volume de jeu intéressant et construire de beaux essais, explique-t-il dans Midi Olympique. C'est important pour la suite du championnat." Cette suite commence par la réception de Bourgoin, ce samedi. Une belle occasion de revenir sur la sixième place qualificative, occupée par le Stade français, à trois longueurs devant. Mais attention, rencontre piège : car si, sur le papier, les Varois semblent nettement favoris, les Berjalliens, huitièmes avec un point de moins, viennent d'enchaîner quatre victoires. Le pilier gauche du RCT préfère prévenir que guérir : "Il faudra se méfier d'eux car ils sont solides et se reposent sur une bonne conquête." Le domaine où justement les Toulonnais ont semble-t-il effectué de grands progrès dernièrement. A eux de confirmer.

L'équipe: Après avoir procédé à un turn-over en Challenge, Philippe Saint-André devrait aligner ses cadres : la charnière Mignoni-Wilkinson guidera le mouvement et la triplette magique Van Niekerk - EL Abd - Fernandez Lobbe emmènera le paquet d'avants. La principale incertitude concerne Skeate. Le deuxième ligne pourrait être remplacé par Chesney.

La stat: 9. Les Toulonnais avaient presque réalisé un carton plein face au CSBJ la saison passée. Vainqueurs 15-9 à Mayol, ils avaient surtout récolté cinq points à Rajon, lors d'un duel capital en février dans la course pour le maintien (12-23). Assurément, une des dates clés de la saison toulonnaise. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?