CO : deux semaines pour renaître

Par Rugbyrama
  • Yannick FORESTIER Yannick CABALLERO Iosefa TEKORI Toulouse Castres Top 14
    Yannick FORESTIER Yannick CABALLERO Iosefa TEKORI Toulouse Castres Top 14
Publié le
Partager :

En s’inclinant sans décrocher le bonus défensif à Toulouse (17-25) et en enchaînant un troisième revers de rang, les Castrais ont laissé échapper le droit de disputer un barrage à domicile. Ils devront à nouveau se déplacer à Toulouse. Pour autant, les Tarnais ont décidé de rester positifs.

Le constat pourrait être accablant. Au soir de la 23e journée, Castres était encore en deuxième position et donc qualifié directement pour les demi-finales. Un mois plus tard, le CO a enchaîné trois défaites et a terminé à la cinquième place, ce qui l’oblige à disputer un barrage à l’extérieur. Ce sera à Toulouse dans deux semaines. "Il ne faut pas oublier qu'à la 26e journée, on est toujours en concurrence avec les gros du Top 14, nuançait l’entraîneur Laurent Travers après la défaite à Ernest-Wallon. Malgré la déception d’aujourd'hui, c'est quand même un honneur de pouvoir se mesurer avec ces équipes. On a pu se mesurer à eux et on voit encore qu'on n'était pas loin, comme contre Clermont et Perpignan. Cela veut dire que les joueurs ont vraiment fait une grosse saison qui est loin d'être finie". Effectivement, le programme proposé aux Castrais en cette fin de parcours était plus que délicat. Et paradoxalement, ils n’ont pas forcément à rougir de leurs revers (11-17 contre Perpignan ; 19-25 à Clermont et 17-25 à Toulouse).

Les Castrais n’avaient besoin que d’un bonus défensif pour avoir le privilège de recevoir le barrage. Alors qu’ils menaient 12-6 à la pause, ils doivent leur contre-performance à une fin de match mal maîtrisée, avec notamment l’essai toulousain de Maka. "Le carton jaune (de Bonello, ndlr) nous coûte cher, regrettait Laurent Travers. Et il y a aussi cette transformation qui passe à côté qui nous aurait permis peut-être de ramener ce point de bonus". Une version appuyée par Romain Teulet, meilleur réalisateur du championnat mais auteur de ce coup de pied raté : "Il nous a manqué un point pour jouer notre quart de finale à la maison et c'était l'objectif en venant ici. Il se joue sur une transformation que je ne passe pas et qui n'était pas forcément difficile". Du coup, les Castrais n’ont plus le choix et doivent se résigner à revenir à Toulouse le 8 mai : "On aurait évidemment préféré jouer à Castres ce quart de finale mais Toulouse ce n'est pas si loin que ça de chez nous", ironisait Alexandre Albouy.

"Le match le plus important de notre saison sera le prochain"

Le but du côté du Tarn est donc d’évacuer au plus vite la frustration et de se remobiliser pour ce futur rendez-vous. "C'est une petite déception pour la ville et les supporters mais pour nous cela ne change pas grand-chose", positivait Albouy. Avant d’ajouter : "Le match le plus important de notre saison sera le prochain et c'est là-dessus qu'il faut se concentrer maintenant". Car même si le CO sera loin d’être favori, les entraîneurs savent que l’exploit reste à portée de mains… Et ils entendent bien profiter de leur statut d’outsider : "Toulouse fait partie tous les ans des finalistes ou demi-finalistes, c'est un grand d'Europe. Ils sont largement favoris, qui plus est à domicile, et on ne sera que l'outsider. Mais que ce soit Toulouse ou un autre, l'ambition est là, et on n'oublie pas ce qui a été fait tout au long de la saison. Il y a encore une marche à franchir et on espère pouvoir la franchir très prochainement".

Malgré la mauvaise passe traversée ces dernières semaines, le staff castrais ne compte pas modifier sa préparation avant son barrage. "On se retrouve lundi normalement pour s'entraîner toute la semaine, et on laissera le week-end de repos aux joueurs. On ne changera rien, c'est un groupe qui n'a pas besoin d'avoir trop de pression, sinon on se cherche et on perd trop de ballons", a déclaré Laurent Travers. Ses troupes auront peut-être l’avantage d’être plus fraîches, Toulouse ayant disputé sa demi-finale européenne contre le Leinster une semaine avant d’affronter le CO. "Je ne sais pas si pour Toulouse le fait de jouer une demi-finale avant de nous retrouver soit vraiment un désavantage car eux seront dans le rythme", notait tout de même Albouy. "Lorsqu'il y a des cassures, ça peut être dangereux, renchérissait Travers. En ce qui nous concerne, on aurait peut-être préféré enchaîner le match de barrage la semaine prochaine". Quelle que soit la date, l’essentiel sera surtout de ne pas enchaîner une quatrième défaite de rang… Car celle-ci serait rédhibitoire !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?