Midi Olympique
 
Article
commentaires
Top 14

Votez pour l'essai du mois

Votez pour l'essai du mois

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 06/04/2009 à 06:00
En partenariat avec Gedimat, Midi olympique et rugbyrama.fr élisent chaque semaine le trophée des Fondations aux Finitions avec les ambassadeurs Sylvain Marconnet et Vincent Clerc. Il est temps de voter pour l'essai du mois de mars !

Chaque semaine, vous avez retrouvé l'essai sélectionné par la rédaction de Midi Olympique qui incarne le mieux le collectif, l'esprit d'équipe, la solidarité et la combativité. Il est désormais temps de choisir parmi la sélection mensuelle votre action préférée en cliquant sur le site de Gedimat. Le trophée des Fondations aux Finitions sera remis aux joueurs à la base et à la conclusion de l'essai plébiscité. Pour chaque trophée décerné, Gedimat s'engagera aux côtés de Provale pour la formation et la reconversion des joueurs professionnels.

Essai de la 19e journée – Montpellier : Louis PICAMOLES et François TRINH-DUC

47e minute. Mêlée pour les Montois dans les vingt-deux mètres. Départ de Franck Maréchal derrière la mêlée. Ce dernier passe malencontreusement le ballon à Julien Tomas qui sert instantanément Fulgence Ouedraogo sur l'extérieur. Le capitaine montpelliérain poursuit sa course avant d'alerter Louis Picamoles. D'un raffut ravageur, le troisième ligne centre international évite le plaquage de Sébastien Ormaechea. Il mobilise cinq défenseurs avant de passer au sol. Sortie rapide du ballon par Julien Tomas pour François Trinh-Duc dans le même sens. L'ouvreur héraultais s'engouffre goulûment dans l'intervalle et marque sans opposition. Symbole du talent de la jeune classe montpelliéraine, cette réalisation est marquée du sceau des "quatre fantastiques".

Essai de la 20e journée – Toulon : Sébastien FAUQUE et Joe VAN NIEKERK

Peu avant l'heure de jeu, Toulon et Perpignan sont encore au coude-à-coude. Les Toulonnais vont creuser l'écart en inscrivant un deuxième essai (54e). Sur un regroupement en bord de touche, Henjak éjecte le ballon pour Fauqué. Le demi d'ouverture temporise en feintant une passe, puis transmet à Pisi qui allonge vers Van Niekerk intercalé. Le décalage est fait et le Sud-Africain a un quatre contre deux à jouer. Ballon tenu à bout de bras, il accélère en regardant ses soutiens mais choisit finalement de redresser sa course pour se faufiler entre les deux derniers défenseurs venus glisser sur lui. Un petit raffut au passage et le capitaine toulonnais sprinte entre les poteaux. Toulon mène à ce moment-là 24-13, transformation à suivre et Mayol chavire de bonheur.

Essai de la 20e journée – Montauban : Jean-Emmanuel CASSIN et Ibrahim DIARRA

L'essai marqué par le troisième ligne international Ibrahim Diarra, à la 51e minute de Montauban/Clermont, samedi dernier, est la parfaite illustration de l'entreprise collective. A l'origine, un regroupement gagnant pour les Montalbanais à hauteur de leurs 35 mètres. Puis une ouverture de Régis Lespinas pour Rida Jaouher qui croise avec Miguel Avramovic, lequel redonne à Régis Lespinas qui retrouve Rida Jaouher. Celui-ci prolonge alors sur l'aile droite de Jean-Emmanuel Cassin. L'ailier montalbanais sert ensuite Ibrahim Diarra à l'intérieur et celui-ci parcourt les quinze derniers mètres sans être repris.