Vers quel championnat ?

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Jeudi, se tiendra à Grenoble le comité directeur de la LNR. L’un des principaux dossiers tiendra une nouvelle fois dans la formule du championnat. Alors que les gros clubs et Marc Lièvremont se prononcent pour un Top 12, Pierre-Yves Revol vote Top 14. Avec le soutien d’une majorité de clubs.

Il y a Toulouse, Clermont, Paris, Marc Lièvremont et la FFR d'un côté. Ceux-là se sont déjà publiquement prononcés en faveur d'un Top 12, qui leur permettrait notamment de libérer quatre dates dans la saison. Cela correspond – ça tombe bien – au nombre de doublons enregistrés cette saison. De l'autre côté, figurent les partisans du Top 14, à savoir la majorité des clubs et la LNR. Faute d'alléger le calendrier, ils défendent un enrichissement de la phase finale (faux quarts de finale entre les 3e, 4e, 5e et 6e de la saison régulière). Ceci afin de pimenter la compétition.

Dans une interview publiée ce lundi dans Midi Olympique, le président de la Ligue, Pierre-Yves Revol, ne laisse aucun doute sur la position qu'il défendra jeudi. Pour lui, il faut maintenir la formule actuelle du championnat. "Mon souhait est de la pérenniser et, si possible, de la rendre attractive, explique-t-il. Le produit Top 14 doit vivre, si l'on veut parvenir à augmenter les recettes des droits TV. Il faut savoir que nous sommes plus diffusés que le football, pour des recettes vingt fois inférieures."

Un doublon et trois matchs en semaine

L'ancien président castrais concède toutefois que des modifications sont nécessaires. "Nous souhaitons instaurer des matchs de barrages qualificatifs pour les demi-finales, entre le 3e et le 6e et entre le 4e et le 5e, annonce-t-il. Ces barrages auraient une double vertu. Premièrement, celle de conférer un vrai avantage aux deux premiers qui bénéficieraient d'une semaine de repos avant les demies, et inciterait donc les équipes de haut de tableau à lutter jusqu'au bout pour les premières places. Ensuite, celui de mêler plusieurs équipes à la lutte pour la cinquième et la sixième place."

Le problème des doublons ne serait alors pas réglé. Pour le contourner, la LNR propose de "densifier le début de la saison". Elle souhaiterait ainsi faire débuter le championnat le 15 août mais Provale s'y oppose ; la période de repos de huit semaines ne serait pas respectée pour les internationaux. On se dirigerait en fait vers une saison 2009-2010 avec un seul doublon, le 21 novembre à l'occasion du match France-Samoa. Mais il faudrait alors jouer trois matchs en semaine. La finale, quant à elle, serait programmée le 27 mai ou le 4 juin mais, là aussi, les avis divergent. Pas de doute, les débats seront animés jeudi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?