Article
commentaires
Top 14

Valider le début de saison


Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 26/09/2006 à 15:44
Valider le début de saison

L'enjeu.- Le Stade montois, invaincu la saison passée à Guy-Boniface, voudrait bien réaliser le même exploit cette année. Le premier test face à Toulon a été passé avec brio (25-18) il y a trois semaines. Le deuxième, contre Montpellier ce week-end, devrait se révéler au moins aussi compliqué face à des Héraultais assoiffés de revanche après leur défaite à domicile la semaine dernière. Mais il s'agira avant tout de "valider ou non un début de saison encourageant", comme l'explique le troisième ligne Marc Giraud dans Midi Olympique. Mont-de-Marsan, 13e au classement, figure tout de même dans la zone rouge.

Les absents.- L'ex-centre albigeois Dimitri Senio, qui avait récupéré sa licence la semaine dernière, souffrait de contractures contre Bayonne. Il sera opérationnel contre Montpellier, de même qu'Alban Genthieu et Simon Ternisien, qui font leur retour dans le groupe. Des bonnes nouvelles pour le staff qui a décidé d'effectuer quelques changements par rapport à la semaine passée. Les Landais devront par ailleurs se passer des services du deuxième ligne canadien Luke Tait, indisponible pour au moins deux semaines en raison d'un problème de cartilage au genou.

La stat.- 21. Il y a au moins un secteur que les Montois, relégables, dominent : celui des pénalités. Le promu a transformé 21 pénalités lors des cinq premières journées du championnat, bien aidé par son buteur Beñat Arrayet (le meilleur du Top 14 pour l'instant). Mont-de-Marsan se place ainsi au premier au nombre de pénalités inscrites en cette saison 2008-2009.

Les chiffres clés.-

Attaque : 8e (87 points)
Défense : 13e (119 points)
Meilleur réalisateur : Beñat Arrayet (66 points)
Meilleur buteur : Beñat Arrayet (66 points)
Meilleurs marqueurs : Cler, Dubié, Giraud (1 essai)