Usap, confiance capitale

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Malgré la défaite sur la pelouse de Biarritz, Perpignan a assuré sa qualification pour les demi-finales. Au-delà, les Catalans ont encore franchi un cap et changé de statut en devenant les nouveaux leaders du Top 14. Un statut qu'il faudra défendre dès samedi contre Clermont.

Paradoxalement, l'Usap a ravi le fauteuil de leader au Stade toulousain après une défaite (à Biarritz, 12-10). Un revers marqué par une grosse carence en conquête (huit ballons perdus en mêlées fermées et six en touches). Et pourtant... Grâce à son bonus défensif, Perpignan a profité de la défaite des champions de France à Toulon (14-6) pour s'installer, pour la première fois de la saison, en tête du championnat. "Cela nous donne confiance. Malgré nos imperfections actuelles, malgré les problèmes d'effectif que nous avons connus avec de nombreuses blessures, notamment à la charnière ou au centre, cette première place prouve notre régularité tout au long de la saison", se réjouit Jacques Brunel, le manager du club.

"Je ne suis pas vraiment inquiet pour la suite. Au contraire, je reste persuadé que c'est un match qui va nous aider à construire la fin de saison. […] Une petite claque, ça fait du bien ", expliquait Bernard Goutta dans Midi Olympique après la rencontre à Biarritz. "Notre conquête a été approximative et pourtant, nous avions la possibilité de l'emporter. L'état d'esprit est là, la défense est bien en place et nous sommes arrivés à être opportunistes en nous procurant deux occasions d'essais avec le peu de munitions que nous avions. Si nous rétablissons la conquête, nous pouvons réaliser de belles choses", insiste Jacques Brunel. Pas de déclarations alarmistes. Pas d'inquiétudes démesurées. S'appuyer sur une contre-performance pour se relancer. Une forme d'optimisme qui montre peut-être que le club a mûri et a définitivement franchi un cap.

Brunel : "Pour conquérir le titre, il faudra de la constance"

Certes, la première place peut paraître anecdotique mais elle symbolise la progression et le changement de statut du club. De l'habit d'éternel outsider au costume de légitime favori. Une ascension réalisée sur plusieurs années. " L'ambition est d'abord de s'installer durablement parmi les quatre premiers. Dans le passé, le club a eu de très bons résultats puis des périodes d'irrégularité. Pour espérer conquérir le titre, il faudra de la constance", selon le manager. Le titre... En effet, leaders du Top 14 à seulement trois journées de la fin de la première phase, les Catalans ne peuvent plus se cacher. "Il manque un titre à ce club", nous confiait Nicolas Durand la semaine dernière. "Le club vit bien, le groupe aussi. Il n'y a pas de parasites autour de nous. Beaucoup disent que c'est notre année...", renchérissait Nicolas Mas. En tout cas, ça y ressemble. "Je ne sais pas si nous en avons les capacités mais on peut penser qu'à partir du moment où nous sommes en demie, nous le méritons autant et nous en avons autant le potentiel que les autres. Après, tout dépend du scénario, il faut être performant le jour J. Nous espérons tous y arriver. Mais si nous faisons preuve de constance sur plusieurs années, nous y arriverons de toute façon ", répète Jacques Brunel.

Et le match qui se profile samedi contre Clermont, troisième au classement, sera une nouvelle occasion de jauger le groupe en vue des phases finales. "Clermont est revenu à un très bon degré de forme. Nous allons pouvoir nous étalonner mais à partir du moment où nous sommes qualifiés pour les demies, le résultat final n'aura pas d'incidences. C'est le contenu du match qui sera important", note Brunel. Il faudra toutefois l'emporter pour conserver le leadership du Top 14, ce qui serait évidemment un gage de confiance au moment d'aborder les rencontres à élimination directe. Mais il y aura un autre enjeu : gagner sa place pour chaque joueur. " Nous allons nous servir des trois derniers matchs de la première phase pour amplifier la concurrence. Nous regarderons l'état de forme et la performance de chacun. Mais au travers de la performance collective car celle-ci est essentielle". Certainement, car le plus important reste encore à venir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?