Une simple formalité

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sans surprise, Perpignan s'est promené à Aimé-Giral face à la lanterne rouge montoise (44-3). L'Usap est quasiment en demi-finales.

Des miettes, et encore. Il n'est rien resté aux Montois ce samedi à Aimé-Giral. Pourtant volontaires dans la conquête, les Landais n'ont jamais réussi à perturber l'Usap. Résultat, 3 petits points marqués pour 6 essais encaissés. Pire, en aucun cas les visiteurs n'ont été en position d'inquiéter la défense sanc-et-or.

En face, emmené par un des ailiers virevoltants et un pack ultra-dominateur dans le premier acte, Perpignan a assuré l'essentiel du travail avant la pause. C'est Burger qui marquait le premier essai après un beau travail de Mermoz (16e). Puis les avants rentraient en action. Sanctionnés à plusieurs reprises aux abords de leur ligne, les Montois voyaient leur adversaire prendre systématiquement la mêlée pour les faire plier. Franck Marechal, capitaine d'un jour en l'absence de Jérôme Dhien, écopait d'un carton jaune avant que Mr Marchat n'accorde un essai de pénalité aux locaux (35e).

La seconde période semblait mieux repartir pour les Landais, qui jouaient dans le camp adverse et obtenaient deux pénalités coup sur coup. Si Biscardieu échouait sur la première, il se rattrapait sur la seconde. Mais il ne savait probablement pas que le compteur des siens resterait bloqué à 3. Car L'Usap ne tardait pas à repartir de l'avant et marquait un quatrième essai par Candelon. Le jeu se calmait alors. Jusqu'aux dix dernières minutes durant lesquelles les Catalans passaient deux nouvelles fois la ligne, suite à deux mêlées, par Manas (73e) puis Tonita (78e).

La bonne rentrée de Laharrague

Autre bonne nouvelle pour les Catalans dans ce match, l'excellent retour de blessure de Nicolas Laharrague. L'ouvreur, qui a joué une heure ce samedi, est à créditer d'une belle prestation avec notamment deux pénalités lointaines en début de rencontre (5e et 11e), un essai, et une grosse présence dans l'organisation du jeu. "Tout s'est bien passé car je suis sorti indemne, sans pépin physique, et j'ai vraiment eu de bonnes sensations cet après-midi", confiait-il après son remplacement. Et nul doute qu'il marqué des points dans l'esprit de Jacques Brunel en vue des demi-finales. Autre bonne nouvelle pour l'entraîneur de Perpignan, le centre Jean-Philippe Grandclaude a lui aussi répondu présent pour sa rentrée.

Si la large victoire de Toulouse à Brive prive l'USAP du leadership provisoire, les Catalans valideront mathématiquement leur qualification pour les demi-finales avec une victoire à Biarritz dans quinze jours. A l'inverse, en fonction des résultats de Toulon et Bourgoin, Mont-de-Marsan pourrait être officiellement relégué en cas de défaite lors de la prochaine journée contre Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?