Mentières : "Une équipe de caractère"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les avants bayonnais ont livré un grand match vendredi soir face à Clermont (17-6). L'entraîneur de l'Aviron, Thierry Mentières, pouvait être satisfait même s'il ne veut pas tomber dans l'euphorie après ces trois victoires en trois journées.

Avec cette victoire en match avancé, Bayonne occupe provisoirement la tête du championnat. Est-ce important ?

Thierry Mentières.- Surtout, nous sommes arrivés à prendre douze points face à trois équipes européennes. Ce début de championnat nous faisait peur avec des belles formations face à nous. Le plus important, c'est que notre équipe s'affirme un peu plus à chaque journée. Elle montre qu'elle a du caractère.

Vous avez sans doute gagné le match grâce à une très bonne discipline, notamment dans le jeu au sol. Comment-avez vous travaillé ce secteur ?

T. M.- Nous avons effectué quelques ajustements pendant la semaine car face à Montauban nous avions été beaucoup sanctionnés sur les phases offensives. Les joueurs ont été très attentifs et disciplinés lors des entraînements et cela s'est vu le jour du match.

Comment-expliquez-vous ce bon début de saison ?

T. M.- Il y a beaucoup de plaisir dans cette équipe avec des jeunes qui ont soif d'apprendre et des "vieux" qui retrouvent une seconde jeunesse (rires). Malgré quelques coups de gueules à l'entraînement, tout le monde s'amuse et c'est bien plus facile avec des victoires. Mais nous allons avoir d'autres échéances à gérer. Pour l'instant, je trouve que nous gérons bien la pression notamment cette semaine avant Clermont malgré toute l'agitation médiatique. J'ai l'impression que les joueurs ont pris conscience de leurs qualités.

Peut-on affirmer que l'Aviron bayonnais va être une bonne équipe du championnat ?

T. M.- C'est ce que Richard (Dourthe le manager de l'AB, NDLR) a dit aux joueurs avant le match : "Nous sommes une bonne équipe, il faut l'accepter". Ce statut a des avantages et des inconvénients. Il faut continuer à travailler très dur et les joueurs ont plus de sollicitations extérieures. Tout cela est normal, mais il ne faut pas tomber dans l'euphorie.

Personnellement, ce début de saison doit être un soulagement après votre saison difficile à Blagnac ?

T. M.- C'est un plaisir différent. A Blagnac, la situation du club était compliquée, mais j'avais tellement envie d'entraîner que j'y suis allé. J'en avais marre de voir des matchs depuis mon canapé. J'y ai rencontré des personnages incroyables avec qui j'ai commencé à mettre en place des choses que l'on peut voir aujourd'hui à Bayonne.

Votre expérience personnelle va être importante pour canaliser les joueurs dans cette période d'euphorie...

T. M.- La vie est faite de bons et de mauvais moments. C'est vrai que je suis bien placé pour le savoir et heureusement que j'avais gardé de bonnes relations avec l'Aviron. Cela nous apprend que le bonheur est tellement dur à gagner que nous devons continuer à nous construire pour pouvoir le garder.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?