Un Toulon de gala

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulon n'a pas raté son grand rendez-vous au stade Vélodrome de Marseille. Plus conquérant, plus déterminé, le RCT s'est offert la peau du Stade toulousain samedi (14-6) pour effectuer un pas très important vers le maintien. Toulouse, de son côté, est apparu bien terne...

Rendez-vous dans un stade mythique du sport français. Grand ciel bleu et soleil rayonnant. 60 000 spectateurs. Un parfum de fête flottait dans les travées du stade Vélodrome de Marseille. Et c"est bien le Stade toulousain qui risque de se réveiller avec la gueule de bois ! La faute à un Toulon de gala qui, après la pause, a véritablement enflammé la piste. Solides vainqueurs (14-6), les Varois, en infligeant à leurs adversaires un deuxième revers de rang après la défaite à Cardiff, se sont offerts une fin de saison plus paisible. Le président Mourad Boudjellal pouvait exulter sur le bord de la pelouse marseillaise, le maintien n"a jamais été aussi proche. Les Toulousains, de leur côté, ne sont pas parvenus à accrocher le moindre point et abandonnent leur fauteuil de leader à Perpignan.

Défense agressive, pression terrible, en début de match, Toulouse avait beau essayer de relancer chaque ballon, les meilleures intentions étaient clairement toulonnaises. Pendant quinze minutes, les champions de France, dominés territorialement, campaient littéralement dans leur moitié de terrain. Et Sébastien Fauqué convertissait cette bonne entame dès la 6e minute (3-0). Mais les Varois ne parvenaient pas à profiter de cette période prolifique pour aggraver le score et sous l'impulsion de Byron Kelleher et de Thierry Dusautoir, l'homme en forme côté toulousain, les Haut-Garonnais entraient petit à petit dans la partie. Une rencontre dans laquelle la tension était prégnante.

Michalak maladroit, Rooney en jambes !

Frédéric Michalak, dont la réussite au pied excède à peine les 50% depuis son retour en France, n'était une nouvelle fois pas dans un grand jour dans ses tentatives. Un drop contré et surtout deux pénalités totalement ratées en première période… A l'image de son équipe qui accumulait les imprécisions. Grâce notamment à la grosse performance de leur pack dans les zones de combat et à leur détermination, les Toulonnais gardaient la main sur le match. Et dans l'antre du ballon rond, regagnaient les vestiaires sur un petit score (3-0). Un score de football !

Mais dès le retour des vestiaires, le tableau d'affichage reprenait des allures plus rugbystiques. A la 47e minute, l'arrière toulonnais Luke Rooney, lancé, prenait le ballon dans la ligne sur les 50 mètres, effaçait Lamerat, accélérait et finissait par marquer en coin. Du grand art ! Les Varois avaient fait le premier break (8-0). Sébastien Fauqué occupait parfaitement le terrain au pied pour maintenir la pression. Elissalde, de retour dans le groupe toulousain après sa blessure au coude et deux mois d'absence, entrait à la 49e et remettait toutefois les siens sur les bons rails (54e et 68e). Une bonne nouvelle pour les Toulousains en vue des phases finales mais cela n'était pas suffisant pour renverser la vapeur. En effet, une énorme pénalité de 55 mètres signée Barnard scellait le sort de la rencontre (14-6).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?