Un espoir bien gardé

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Entraînements à huis-clos, peu de communication des joueurs... Après leur victoire sur la pelouse de Montauban, les Dacquois veulent encore croire au maintien et préparent dans le secret le derby landais qui les opposera au Stade montois.

Silence radio du côté de Dax ... En effet, un huis-clos a été instauré pour l'ensemble des séances d'entraînement du club. De plus, les dirigeants landais ont demandé à leurs joueurs de ne pas communiquer avant le match qui verra les Dacquois affronter Mont-de-Marsan samedi soir, comme nous l'a confirmé l'ouvreur ou arrière Maxime Petitjean, joint par téléphone. Une preuve, s'il en fallait, de la tension déjà palpable qui entoure ce rendez-vous capital.

En l'apparence, la rencontre ne pourrait pourtant offrir que peu d'enjeu. En effet, les deux clubs landais occupent les deux dernières places du classement depuis déjà de longues semaines. "Je sais bien qu'on est toujours quasiment condamnés. Mais le plus important, c'est de bien finir et de se faire plaisir", expliquait Thomas Lièvremont après la victoire de ses troupes à Montauban (20-15). Un succès qui a eu le mérite de complètement remobiliser les joueurs dacquois après une terrible série de dix défaites de rang. En effet, tant qu'il y a de l'espoir... Et en revenant à six petites longueurs de Bourgoin, ils peuvent continuer à rêver à un éventuel maintien. Certes, celui-ci paraît tout de même improbable et le club isérois recevra lors des deux dernières journées mais une victoire sur les Montois, avec bonus si possible, donnerait un peu de piment à la course à la survie dans l'élite.

Au moins la 13e place...

De même, cette rencontre contre Mont-de-Marsan pourrait décider de la suprématie landaise. Un élément avant tout symbolique mais qui reste non négligeable quand on connaît la rivalité dans ce fort bastion du rugby hexagonal. Mais le match aura aussi un autre enjeu, bien plus important : la 13e place. Les Montois ont d'ailleurs annoncé depuis peu que cette position était leur objectif de fin de saison car en cas d'une relégation administrative, celle-ci pourrait devenir synonyme de maintien. Cette fameuse 13e place peut en effet s'avérer salvatrice... Et les Dacquois en savent quelque chose. L'an passé, elle leur avait permis de rester en Top 14 suite aux problèmes financiers d'Albi. Et voilà qu'en début de semaine, Midi Olympique a révélé que Bourgoin traversait une période difficile et devait apporter des garanties financières à la DNACG.

Certes, toutes les éventualités qui mènent au maintien des Dacquois sont soumises à de multiples conditions mais le succès à Montauban est peut-être la preuve que la roue a désormais tourné. Le club landais aurait-il enfin retrouvé la réussite qui le fuyait depuis si longtemps ? Pas sûr, mais au vu des mesures exceptionnelles prises pour la préparation du derby landais, une chose est cependant certaine… Du côté de Dax, on veut encore y croire !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?