Toulouse enfonce Castres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade Toulousain a largement dominé Castres sur sa pelouse (10-28), en ouverture de la 7e journée. Il remonte à la deuxième place, à trois points du Stade Français. Les Tarnais, qui restent avant-derniers, peuvent seulement se satisfaire d'avoir privé

Le Stade toulousain n'a pas eu à forcer son talent pour venir à bout d'une équipe castraise en plein doute. Deux entames de mi-temps bien gérées ont suffi aux champions de France pour s'assurer la victoire. Et l'addition aurait pu être encore plus corsée sans un en-avant de Maxime Médard au moment d'aplatir après seulement une minute et dix secondes de jeu.

Malgré cet improbable raté, Toulouse dominait largement la rencontre. Les avants réalisaient les efforts nécessaires pour garantir des ballons propres à leurs lignes arrières. Des trois-quarts qui préféraient user d'un jeu au pied haut pour mettre la pression sur une arrière garde locale fébrile, voire inexistante.

Coincé dans son camp, le CO n'arrivait pas à se dégager. La faute à un jeu au pied maladroit du jeune ouvreur Romain Boscus qui remplaçait au pied levé Cameron McIntyre malade. Pour sa première titularisation de la saison, il n'arrivait pas à gérer les montées rapides de Dusautoir et Nyanga. Sébastien Tillous-Borde était alors obligé de dégager derrière les rucks. Une option vite assimilée par la défense toulousaine et notamment par Maleli Kunavore qui contrait le demi de mêlée pour inscrire le premier essai du match (11e).

Le gâteau sans la cerise du bonus

Après leur entame de match manquée, les Castrais n'arrivaient pas à réagir. Avec un jeu à une passe ou bien trop latéral, ils ne pouvaient pas déborder la défense adverse. Sous une pluie battante (et même sous une averse de grêle), les locaux manquaient cruellement de vitesse. Toulouse pouvait attendre tranquillement les fautes adverses. Et elles étaient nombreuses. Cédric Heymans récupérait un coup de pied à suivre sur lequel aucun Castrais ne se précipitait. L'ailier stadiste levait la tête pour envoyer le ballon vers l'extérieur où Maleli Kunavore pouvait filer derrière la ligne sans opposition.

21 à 3 à la pause puis 28 à 3 dès la 42e minute. Médard profitait d'une mauvaise chandelle de Boscus pour se faufiler dans un rideau défensif mal organisé avant de servir Heymans pour un essai imparable. Toulouse, qui pensait avoir assuré le point de bonus offensif, laissait l'initiative aux Castrais. Pourtant, après vingt minutes stériles, Thomas Sanchou, le meilleur tarnais de la soirée, inscrivait un essai de consolation pour son équipe. En revanche, les champions de France perdaient un bonus qui était largement à leur portée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?