Toulon sera bien là

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Toulon a officiellement accroché son maintien en Top 14 après son succès sur la pelouse de Dax (12-22), vendredi soir, en match avancé de la 25e journée. Pour les Landais, l'espoir de rester dans l'élite sera réduit à néant en cas de victoire de Bourgoin face à Castres ce samedi.

Le maintien en Top 14 était à portée de main depuis le succès acquis face à Toulouse à Marseille. Mais, Toulon avait encore besoin d'une victoire pour valider son inscription en deuxième année de Top 14. Les joueurs de Mourad Boudjellal sont allés chercher leur huitième succès de la saison à Dax (22-12), s'évitant une dernière journée stressante lors de la réception de Montpellier. Dans une semaine, Mayol pourra faire la fête sans peur.

Pourtant, Dax, qui était dans l'obligation de gagner pour conserver une réelle chance de maintien, avait parfaitement débuté. Les Landais, présents dans les rucks, plus conquérants en mêlée, mieux organisés en touche et appliqués dans l'occupation du terrain, dominaient largement les vingt premières minutes de la rencontre. Une domination malheureusement stérile car les locaux n'arrivaient pas à se créer une véritable occasion d'essai. Les deux pénalités marquées par Maxime Petitjean étaient un avantage bien maigre.

Umaga décisif

Les Toulonnais, très indisciplinés en début de rencontre, trouvaient peu à peu des réponses à la tactique proposée par les locaux. Ils renversaient facilement la situation grâce notamment à un Tana Umaga généreux et déchirant le premier rideau défensif adverse, et grâce à Joe Van Niekerk, monstre d'efficacité dans les regroupements et bien placé pour marquer le premier essai de la rencontre. Avec un drop de Sébastien Fauqué, le RCT menait à la pause (8-6).

Mais les Dacquois, livrant leurs dernières forces dans une saison terrible, arrivaient à retrouver leur maîtrise des vingt premières minutes lors du début de la seconde période. Petitjean permettait même aux Landais de reprendre l'avantage (12-11, 52e) grâce à deux nouvelles pénalités. Mais, comme lors du premier acte, les locaux n'étaient pas réellement dangereux et, jamais, ils n'arrivaient à s'approcher à moins de quinze mètres de l'en-but adverse. Toulon laissait passer l'orage.

La blessure de Brugnaut

Le temps fort de Dax se terminait trop rapidement. La sortie du pilier Julien Brugnaut sur civière, en raison d'un tassement des cervicales sur une entrée en mêlée, précipitait la chute des locaux. Après cet arrêt de jeu, les visiteurs profitaient d'un flottement dans les rangs adverses pour reprendre le contrôle de la partie. Barnard convertissait en points le regain de forme de son équipe et l'indiscipline de l'USD. Enfin, Sinoti profitait d'une belle récupération de Fitzgerald, sur une passe au pied de Petitjean, pour filer derrière la ligne d'essai après un sprint de cinquante mètres. Les Dacquois, bien que volontaires jusqu'à la dernière seconde, ne pouvaient plus revenir. La fin de rencontre se déroulait au milieu d'un stade sonnant creux. Seuls quelques Toulounnais pouvaient exulter. Des cris de joie insuffisants pour couvrir ce terrible silence... Ce silence qui n'annonce jamais rien de bon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?