Toulon sans convaincre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulon a éprouvé les pires difficultés à signer sa deuxième victoire de la saison, lors de la 5e journée. Le RCT n'a dominé Bourgoin que grâce à un essai dans les dix dernières minutes (15-9). Les Isérois se contentent du bonus défensif mais peuvent se mo

Le coup de sifflet final a presque sonné comme une délivrance. D'abord, pour les Toulonnais qui signent là leur deuxième victoire de la saison, la première depuis l'ouverture du championnat face à Clermont. C'est véritablement dans la douleur et grâce à un essai dans les dix dernières minutes que les Varois ont empoché les quatre points. Délivrance, aussi, pour les spectateurs de Mayol et les téléspectateurs qui ont assisté à une rencontre de qualité très moyenne avec cetten réception de Bourgoin. Les 30 acteurs ne sont pas tombés aussi bas que lors de Toulon-Brive (3-3) mais pas loin.

Beaucoup de jeu au pied, très peu de réussite, aussi bien dans les pénalités que dans les dégagements, peu ou pas de prises de risque, des fautes de main à gogo... on ne peut pas dire que ce match de la 5e journée ait été digne du haut niveau hexagonal. Il a même fallu attendre près d'un quart d'heure pour voir la première incursion d'une équipe dans les 22 mètres. En fait, jusqu'à l'essai de Clément Imbert, son troisième de la saison. Bien servi sur l'extérieur par Sébastien Fauqué, le jeune ailier a eu la présence d'esprit d'utiliser Kefu comme relais avant d'aller aplatir (16e).

Encore du boulot

Cette fulgurance sera la seule de la première période. A vrai dire, elle sera la seule de la rencontre. La suite est seulement rythmée par les différents changements, les pénalités - plus souvent manquées que réussies - de Sébastien Laloo côté berjallien, et de Sébastien Fauqué puis de Damien Vidal, de l'autre. Heureusement pour lui, Laloo, auteur d'un sans-faute la semaine dernière, ne manque pas la pénalité qui permet au CSBJ de passer devant pour la première fois depuis la troisième minute. Il reste alors dix minutes à jouer et la crise pointe sur la Rade (8-9).

Mais les Toulonnais ont un coeur. Enorme. Ils l'ont déjà prouvé face à Clermont en remontant un déficit de seize points en 20 minutes. Alors ils se ruent à l'attaque et, dans un dernier sursaut d'orgueil, envoient Joe Van Nierkerk marquer en bout de ligne l'essai de la victoire (73e). Le troisième ligne Sud-Africain, titulaire pour sa première apparition, décide même de se mettre ses nouveaux supporters dans la poche. Il pique un sprint pour aplatir entre les poteaux afin de faciliter le travail à Vidal mais surtout, d'assurer les quatre points du succès (15-9).

Un succès laborieux mais légitime. Contrairement à Bourgoin, Toulon a eu le mérite de franchir par deux fois la ligne. Si elle va faire du bien au moral des troupes varoises, cette victoire ne règle pas tout. Après 5 journées, le bilan des Toulonnais n'est pas aussi bon que prévu. Quatre matchs à domicile, un à l'extérieur, deux victoires, un nul, deux défaites. Et les choses vont se corser avec sept déplacements sur les dix prochaines journées. Le RCT doit hausser son niveau de jeu s'il veut jouer autre chose que le maintien. Mais on oublie souvent que le club de la Rade n'est qu'un simple promu...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?