Toulon, plein soleil

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Conquérant contre Montauban, le RC Toulon a comblé Mayol de bonheur en signant un précieux succès (33-20) qui le rapproche du maintien. Jerry Collins et Luke Rooney ont tous les deux réussi un doublé.

Toulon vient sans doute de vivre l'un des nouveaux tournants de son histoire... A quatre points devant Dax avant ce match, les hommes de la Rade avaient face à Montauban une occasion en or de creuser l'écart et de continuer à croire en leur maintien. Le RCT a rempli son contrat en s'imposant sur le score de 33 à 20. Du côté de Montauban, l'Europe s'éloigne de plus en plus.

Il faut bien l'avouer, les affiches à fort enjeux accouchent souvent de bien médiocres prestations. C'était en tous cas la crainte des aficionados du rugby à la veille de la rencontre entre Toulon et Montauban. Et comme pour leur donner raison, ce choc a mis beaucoup de temps à se débrider. Pourtant, le compteur de points, lui, n'a pas tardé à se débloquer.

A la troisième minute, Tana Umaga était pénalisé pour avoir gardé un ballon au sol et Julien Audy, le buteur montalbanais, donnait l'avantage aux siens (3 à 0). La réponse varoise ne tardait pas à venir par le pied de l'ancien Tarn-et-Garonnais, Sébastien Fauqué. Suite à une faute au sol d'Antoine Battut, le demi d'ouverture toulonnais ramenait son équipe à égalité (7e).

Montauban, maître dans les airs, se montrait bien souvent dangereux et écartait de nombreux ballons. Mais, à cause de la tension ambiante et d'une certaine nervosité, un manque cruel de finition se faisait ressentir et les pénalités étaient nombreuses. Il fallait attendre la 17e minute pour voir les locaux éloigner un peu le spectre de la relégation. En effet, sur une touche pour Montauban à cinq mètres de leur ligne, les hommes du duo Travers-Labit ne parvenaient pas à capter un précieux ballon. Le cuir rebondissait alors dans l'en-but et Jerry Collins, tel un beau diable jaillissant de sa boîte, s'en allait pointer le premier essai de la rencontre. Toulon reprenait confiance et menait alors 8 à 3. D'un côté comme de l'autre, l'envie et la détermination étaient de mise. Mais les trop nombreuses fautes au sol et les en-avants faisaient avorter la plupart des actions.

Dans cette rencontre cadenassée et compliquée, Toulon semblait avoir de beaux arguments à faire valoir. Mais, malheureusement pour les hommes du président Boudjellal, Jerry Collins était pénalisé pour avoir tardé à libérer un ballon à 22m de l'en-but montalbanais. Les Sapiacais pouvaient alors se dégager et lancer une belle offensive dans les 22 mètres de l'en-but varois. Après plusieurs points de fixation à cinq mètres de la ligne, la bombe fidjienne Vilimoni Delasau, venue au coeur du regroupement, s'emparait du ballon et allait pointer l'essai qui permettait à Montauban de reprendre le score 10 à 8 (36e). Et le MTGXV enfonçait le clou par le pied du métronome Audy (37e) suite à un énorme plaquage de Tana Umaga sur Mathias Rolland: 13-8.

Doublé de Collins et de Rooney

Mais le Néo-Zélandais ne tardait pas à se racheter. Sur le coup d'envoi qui suivait, le centre récupérait un ballon mal négocié par Montauban et décalait Jerry Collins sur sa gauche. Le puissant troisième ligne marquait en force et le RCT menait 15 à 13 (37e), puis 18 à 13 (38e) suite à une faute des avants montalbanais en mêlée.

Après la pause, Toulon continuait à semer l'écart. Doucement, mais sûrement. Par la botte de Sébastien Fauqué tout d'abord (46e), puis, suite à une percée de ce dernier (54e). Le demi d'ouverture prenait l'intervalle et trouvait Rooney à l'intérieur. Lancé comme une fusée l'arrière varois salait l'addition (28-13). Montauban rétorquait sur une sortie de mêlée (59e): Rida Jahouer parvenait à s'échapper et à écarter pour Paku qui s'en allait marquer en coin (28-20). Les Montalbanais râtaient même une occasion de revenir à cinq points et de s'emparer du bonus à la 67e à cause d'une pénalité ratée par Petre Mitu des 22 mètres de face.

La délivrance était proche pour les hommes de la Rade. Surmotivés (à l'image du capitaine Van Niekerk ou de l'explosif Sonny Bill Williams), les Varois se sauvaient définitivement de la noyade sur le gong grâce à une montée en pointe du centre Sonny Bill Williams qui transmettait à Giacobazzi. Le jeune demi de mêlée passait la balle à Luke Rooney qui évitait deux défenseurs et inscrivait l'ultime essai qui permettait à Toulon de s'imposer 33 à 20.

Pour Montauban, l'Europe tant convoitée s'éloigne de plus en plus et ce match, qui semblait à la portée des Montalbanais, laissera sans nul doute de nombreux regrets.

Côté Varois, même si le maintien se conjugue encore au conditionnel, cette victoire fait clignoter les voyants de plus en plus favorablement. Elle leur permet également d'évacuer un peu la pression qui les ronge depuis le début du championnat et de voir enfin pointer le soleil du maintien à l'horizon de ce Top 14...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?