Terrain: "C'est fatigant"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Nouveau match capital pour Castres face à Toulon vendredi soir dans l'optique du maintien. Pour le talonneur tarnais Romain Terrain, ces rencontres au couteau sont difficiles à gérer sur le plan psychologique et usantes. Mais il faut bien les gagner pour survivre en Top 14...

A l'image du déplacement à Dax, la réception de Toulon s'annonce comme le match à ne pas perdre...

Romain Terrain: Complètement ! C'est un peu le cas tous les week-ends mais surtout face à des concurrents directs pour le maintien. Toulon est à 33 points comme nous, ça sera donc un match au couteau et compliqué. Ils montent en puissance et viendront avec des ambitions. C'est de nouveau une rencontre à pression.

Castres joue mieux depuis plusieurs semaines mais la menace (Dax est à 5 points, ndlr) est toujours présente. Comment l'expliquez-vous?

R.T: On est parti de loin. On a fait un début de saison catastrophique. On a perdu tous nos matchs à la maison. Forcément, et c'est malheureux à dire, mais on devient fataliste. Ça reste dans les têtes. Demain (vendredi), il faudra positiver pour gagner. Mais pour être sincère, oui. Ce n'est pas facile, même si on joue un peu mieux, de ne pas gamberger.

N'est-ce pas démoralisant de ne pas vraiment avancer?

R.T: Bien sûr que si même si, avoir quitté cette 13e place qu'on a longtemps occupée, nous a réconfortés un peu. Jouer toutes les semaines des matchs couperets, c'est stressant, c'est de la mauvaise pression. Quand on était très bien l'an dernier, on se disait qu'on n'avait rien à perdre. Tout ce qu'on prenait c'était du bonus. Mais là c'est fatigant. En Coupe d'Europe, on n'avait pas la pression du résultat et on a pu se libérer. L'enjeu du championnat est tellement important que même inconsciemment, on se la met la pression.

D'ailleurs, après Toulon, vous jouez encore Bourgoin et Mont-de-Marsan...

R.T: Oui, encore deux affrontements directs et à l'extérieur. Ce sont deux formations difficiles à manoeuvrer chez elles. A nous de faire le nécessaire devant Toulon à domicile vendredi pour bien les aborder. C'est capital. Il faut battre les concurrents directs pour sortir de cette zone très serrée. On le voit d'un week-end à l'autre. On passe devant, on nous repasse devant... Il reste six journées et tout peut encore basculer des deux côtés. C'est pour cela que c'est tendu.

Que pensez-vous de Toulon qui a bien progressé aussi?

R.T: Ça va être très compliqué. Les Toulonnais ont réalisé de bons matchs à l'extérieur, même chez les gros. Il nous faudra être agressifs, bien rentrer dans le match et tenir 80 minutes. C'est notre gros point faible la concentration. En plus, ce n'est plus la même équipe qu'en début de saison. Au RCT, les joueurs clé vont mieux, le pack est bien plus conquérant, en touche comme en mêlée et ils ont des individualités très fortes, difficiles à prendre en un contre un.

Aujourd'hui Castres compte 33 points. Selon vous, combien de victoires vous-manque-t-il pour rester en Top 14?

R.T: Je ne sais pas. On prend les matchs les un après les autres. On va jouer le maintien avec Bourgoin et Mont-de-Marsan, il faut donc gagner ceux-là. On va essayer de prendre les points à la maison, d'avoir de l'orgueil pour finir en beauté à Pierre-Antoine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?