Sur la lancée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La victoire à Paris a éclairci l'horizon clermontois en vue des demies. Un succès sur Brive règlerait quasiment le problème.

L'ENJEU.- Le match contre Brive aurait pu se jouer sous haute tension mais la menace qui planait au-dessus des têtes clermontoises s'est évaporée en un week-end avec la probante victoire de l'ASM au Stade de France contre Paris, conjuguée à la lourde défaite de Brive à domicile contre Toulouse. De quoi afficher une certaine sérénité. Mais Clermont veut surtout poursuivre sa montée en puissance avant les phases finales. Au-delà de l'aspect comptable, chacun s'est déjà tourné vers les demies, avec l'intention de les aborder sur un pic de forme et un pic de jeu. Sur les dix dernières journées, l'ASMCA n'a perdu que deux fois, à Toulouse et Biarritz, les deux fois avec le bonus défensif. Elle veut garder ce rythme jusqu'à la fin de la saison régulière. C'est d'ailleurs sur ce point que Vern Cotter avait insisté au lendemain de la victoire à Paris : "La conquête s'était bien exprimée à Montauban, mais à Paris il fallait ajouter un petit plus dans l'agressivité et nous l'avons fait. Le prochain match, il faudra à nouveau mettre un ingrédient supplémentaire ". Le prochain match est arrivé. Et même si les Auvergnats peuvent se permettre de griller un joker, il n'est pas question de lâcher le moindre lest face à Brive.

L'EQUIPE.- Les Clermontois sont tout simplement privés d'Elvis Vermeulen (cheville), de Pierre Mignoni (genou) et Brock James (côtes) pour ce match, soit trois pièces maîtresses de l'équipe auvergnate. Il devront aussi se passer des services de Cudmore (traumatisme pectoral) et Zirakasvili (genou), laissés au repos. Aurélien Rougerie, qui évoluait au centre depuis plusieurs semaines, retrouve une place à l'aile. Senio et Russell forment la charnière.

LA STAT : 36.- Depuis sa dernière défaite à domicile face à Brive lors de la saison 2003-2004 (21-7), Clermont s'est bien vengé en inscrivant 36 points de moyenne face à son rival corrézien lors de chaque derby du Centre. Quatre matchs, quatre victoires des Auvergnats lors des quatre précédentes saisons qui ont renforcé la suprématie clermontoise.

LES CHIFFRES-CLES.-
Attaque.- 1er (545 points)
Défense.- 3e (334 points)
Meilleur réalisateur.- Brock James (274 points)
Meilleur buteur.- Brock James (254 points)
Meilleur marqueur.- Napolioni Nalaga (13 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?