Réveil attendu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne n'a plus gagné depuis trois mois en Top 14. Pour garder un espoir de jouer les demies, ou au moins assurer l'Europe, il faut gagner.

L'enjeu: Bayonne doit rebondir. L'Aviron n'a pas connu les joies de la victoire en 2009. Pire, son dernier succès en Top 14 remonte à fin novembre. Depuis? Quatre défaites et un nul ont fait "plongé" le club basque de la deuxième à la cinquième place, à désormais 10 points du quatrième, Clermont. Pour conserver un espoir de jouer les demi-finales, il faut se ressaisir et vite. "Cette rencontre est, à mon avis, déterminante pour la suite de la saison , avoue Manny Edmonds. Le résultat peut définir notre place à la fin. C'est aussi un très bon test pour nous, contre une grosse équipe. Nous devons absolument gagner, faire le plein de confiance" . Une victoire à Jean-Dauger permettrait de lancer Bayonne de la meilleure des manières vers le calendrier plus allégé qui l'attend. Et de conserver l'avantage sur la meute qui pousse derrière. L'Europe n'est pas assurée...

L'équipe: Après une semaine de vacances, les Bayonnais ont participé à des séances d'entraînement "engagées, appliquées", selon Jean-Philippe Coyola. Touché à un genou contre Viadana en Challenge européen, l'arrière Pepito Elhorga n'est pas rétabli. Sont également absents, le deuxième ligne Nicolas Lafitte, qui soigne une lombalgie, le demi d'ouverture Daniel Larrechea (fracture costale) et le pilier droit Julian Fiorini (entorse à une cheville). En revanche, Rob Linde, victime d'une élongation des ischios-jambiers (à Viadana également), sera de retour.

La stat: 14e. Si on établit un classement sur les cinq dernières journées de championnat, l'Aviron pointe à la dernière place. Bayonne reste sur un nul et quatre défaites pour seulement trois points marqués au cours de cette période. Personne n'a fait pire. A leur décharge, les Basques ont dû se déplacer à Toulouse, Paris et Clermont.

Les chiffres clés

Attaque: 8e (269 pts)
Défense: 9e (325 pts)
Meilleur réalisateur: Manny Edmonds (101 points)
Meilleur buteur : Manny Edmonds (106 points)
Meilleur marqueur: Sam Gerber (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?