Résolution maintien

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Lanterne rouge du championnat, le Stade montois est pourtant toujours en course pour le maintien. Tout se jouera lors de la phase retour mais les Landais devront réussir des belles performances en janvier et février puisqu'ils reçoivent quatre fois.

Revigorés par une fin d'année 2008 prometteuse, les Montois savent que le mois de janvier 2009 sera primordial. Car les Landais sont toujours en course pour sauver leur place en Top 14. Avec seulement cinq points de retard sur le premier club non relégable, la mission de Mont-de-Marsan est loin d'être impossible. "On y croit" , affirme le revenant Damien Cler, "Notre calendrier semble plus favorable que celui de nos concurrents mais nous devons faire attention. Un ou deux mauvais résultats suffiront à nous mettre hors course."

Le début d'année sera capital avec quatre réceptions pour un seul déplacement jusqu'à fin février. Les Montois espèrent profiter de cette période pour quitter la dernière place du classement. "Nous devons gagner face à Montauban dès samedi. Si nous perdons, nous savons que ce sera encore plus dur la semaine suivante face à Paris. Après ces deux confrontations, il faudra, au pire, avoir pris cinq points pour continuer à croire au maintien."

"Complètement décomplexés"

Damien Cler se veut réaliste sur les possibilités de sa formation même s'il assure "que nous pouvons faire mieux. Aujourd'hui, nous sommes complètement décomplexés par rapport au Top 14. En début de saison, on pensait que ce serait très dur mais nous nous sommes adaptés. Même si nous ne produisons pas beaucoup de jeu, nous avons pu constater que nous avions les armes pour nous en sortir."

Si les Montois pensent aujourd'hui qu'ils ont le jeu pour atteindre leur objectif, ils sont maintenant confrontés à un problème d'effectif. Après la blessure de l'arrière Florent Cazeaux (genou, saison terminée), c'est maintenant Benat Arrayet, l'ouvreur et buteur du club, qui est contraint de déclarer forfait pour le reste de la saison en raison d'une épaule récalcitrante. "Mais les gens qui entrent dans le groupe se donnent à fond" , positive Damien Cler, "Ils veulent prouver qu'ils ont leur place. Pour remplacer Benat, on peut compter sur Yannick Lafforgue." C'est cet état d'esprit qui fait aujourd'hui avancer le petit poucet landais vers un maintien que beaucoup pensaient improbable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?