Renouer avec la victoire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Bayonnais, qui n'ont pas gagné depuis fin novembre et restent sur un match nul contre Castres, doivent réagir pour ne pas se laisser distancer.

L’enjeu.- Les Bayonnais veulent juste gagner. Cela paraît idiot à dire comme ça, mais ça a rarement été aussi vrai. Incapables d’accrocher la moindre victoire depuis le 22 novembre dernier, ils restent sur un décevant nul à domicile contre Castres (13-13). Ils doivent donc se reprendre, sous peine de se laisser distancer au classement. Pourtant, personne ne s’affole pour le moment sur la côte basque : "Certes, nous venons de quitter le carré de tête, mais nous ne sommes pas très loin encore, explique le manager Richard Dourthe. Nous n'avons qu'un point de retard par rapport à Clermont-Ferrand. Nous allons nous atteler à renouer avec notre jeu et la performance. Il n'y a rien d'alarmant." Une réaction serait bienvenue toutefois. Et elle ne sera pas simple à mettre en place, compte tenu de l’esprit de revanche des Montalbanais. Laminés en mêlée au match aller, ils comptent bien prendre leur revanche. L’Aviron est prévenu.

L'équipe.- L'ailier fidjien Filimone Bolavucu, meilleur marqueur bayonnais cette saison, revient dans le groupe de l'Aviron en remplacement de Benjamin Fall. Il était absent contre Castres en raison d'une grippe. David Roumieu, remplaçant vendredi dernier (béquille à une cuisse), retrouve sa place de titulaire au talon. Pour le reste, le trio d'entraîneurs n'a pas chamboulé son XV de départ. Compte tenu des gros problèmes de buteurs (petite moyenne de 56% de réussite, il a décidé de donner cette tâche au demi de mêlée Cédric Garcia et de faire entrer l'ancien Dacquois Mathieu Maillard sur le banc des remplaçants.

La stat.- 5. Pour la première fois depuis le 20 septembre (et huit journées du championnat), les Bayonnais sortent du quatuor de tête. Ils se classent aujourd'hui cinquièmes du classement, à un point de Clermont, le quatrième.

Les chiffres clés.-

Attaque : 8e (246 points)
Défense : 7e (266 points)
Meilleur réalisateur : Manny Edmonds (109 points)
Meilleur buteur : Manny Edmonds (104 points)
Meilleur marqueur : Filimone Bolavucu (3 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?