Présentation : Montpellier

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le tour d'horizon des clubs du Top 14 continue avec Montpellier. Après avoir terminé à quelques points de la qualification pour la H Cup et en misant sur la stabilité, le club nourrit logiquement de belles ambitions.

FICHE :

Date de fondation: 1986 - Fusion du Stade Montpelliérain et du MUC Rugby
Entraîneurs: Didier Nourault, Alain Hyardet et Didier Bès
Stade: Yves du Manoir (12700 places)
Classement 2007-2008 : 8e
Meilleur résultat: Champion de France de Pro D2, 2003 ; Bouclier Européen 2004

OU EN EST MONTPELLIER ?

Montpellier est en pleine progression depuis plusieurs saisons. Une progression qui a mené le club aux pieds de la prochaine H Cup. Il a en effet terminé 8e à seulement deux points de la qualification pour la Coupe d'Europe. Surtout, il est devenu un formidable fournisseur de jeunes talents et un véritable vivier pour l'équipe de France (Ouedraogo, Picamoles, Trinh-Duc ou Tomas). En misant sur la stabilité et en apportant de la vivacité dans sa ligne d'arrières, le Montpellier Hérault Rugby Club a prouvé qu'il voulait encore évoluer.

L'OBJECTIF : L'Europe

Quoi de plus légitime que de viser l'Europe quand on échoue si près d'une qualification ? D'ailleurs, Didier Nourault, l'entraîneur montpelliérain, nous confiait récemment : "Notre ambition est de faire mieux que la saison dernière", c'est-à-dire gagner son ticket pour la H Cup. C'est également l'objectif fixé par le président Thierry Pérez qui s'est donné les moyens d'y parvenir en effectuant un recrutement aussi judicieux qu'ambitieux. En tout cas, une chose est certaine : Montpellier est devenu une valeur sûre du Top 14.

LA STAR : Justin Marshall

81 sélections sous le maillot All Black : le CV de Justin Marshall est impressionnant. C'est le gros coup réalisé par Montpellier sur le marché des transferts. En attirant dans ses rangs ce demi de mêlée de classe internationale, le club a démontré qu'il avait de l'ambition. Alors qu'il évoluait l'an passé aux Ospreys, Marshall a débarqué en France pour apporter tout son talent et surtout son expérience. Il sera là pour encadrer et conseiller les jeunes frères Tomas. Car Julien, l'aîné, pourrait toutefois rester le titulaire du poste.

LE JOUEUR A SUIVRE : Louis Picamoles

A l'image de son club, Louis Picamoles est en constante progression depuis maintenant deux saisons. A tel point qu'à seulement 22 ans, ce troisième ligne centre est tout simplement devenu une référence à son poste. Régulièrement appelé en équipe de France, il aura certainement à coeur de prouver qu'il est capable de définitivement s'imposer chez les Bleus. Cela passera par de grosses performances sous le maillot de Montpellier. Et ça tombe bien : son club aura besoin de sa puissance et sa technique pour atteindre ses objectifs.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Olivier Diomandé

Difficile de trouver des départs qui font mal dans un club marqué par le sceau de la stabilité. Mais celui d'Olivier Diomandé est tout de même loin d'être anecdotique. Car le talonneur qui, à 34 ans, a décidé de migrer vers le Racing-Métro était tout simplement le capitaine de la formation montpelliéraine. Un joueur de devoir et un leader hors pair qui a participé à plus de vingt matchs de Top 14 par saison depuis trois ans. La preuve de son importance dans le collectif héraultais. Reste à savoir maintenant comment son départ sera digéré.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?