Présentation : Brive

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A une semaine de la première journée de championnat, notre site continue son tour d’horizon des clubs du Top 14. Après Mont-de-Marsan, Toulon et Dax, voici Brive, qui s'est donné les moyens de viser plus haut que les saisons précédentes.

FICHE

Date de fondation: 1912
Manager : Laurent Seigne
Entraîneurs: Christophe Laussucq, Ugo Mola
Stade: Amédée Domenech (15000 places)
Classement 2007-2008: 11e
Meilleur résultat : Finaliste (1965, 1972, 1975 et 1996)

OU EN EST BRIVE ?

Après une saison dernière moribonde et un maintien assuré tardivement, le club a décidé de se donner les moyens de jouer le haut de tableau. Au point de se présenter comme un épouvantail, voire un sérieux outsider, du Top 14. C'est ainsi que de nombreuses recrues ont débarqué à l'intersaison. Dont beaucoup d'étrangers, Brive étant l'équipe qui en compte le plus dans son effectif (24 au total). Malgré un stage axé sur la communication en Irlande, les Corréziens auront certainement besoin d'une période d'adaptation pour trouver une cohésion et un collectif performant. Comme en témoignent leurs deux premières rencontres amicles : victoire difficile contre l'Union Bordeaux-Bègles (26-15) et match nul face à Montauban (9-9).

L'OBJECTIF : L'Europe

Le Président Derichebourg a mis la main à la poche pour recruter des joueurs de qualité et renforcer l'équipe. Du coup, il a en retour fixé des ambitions élevées mais claires à son staff technique : à savoir une place parmi les six premiers du Top 14. Et donc une qualification pour la prochaine H Cup. Les Corréziens devraient être vite fixés sur leur capacité à tenir les objectifs visés. En effet, lors des quatre premières journées, ils se déplaceront à Perpignan, Toulon et Biarritz, et recevront Castres. Brive affiche également quelques ambitions en Challenge européen. Compétition dans laquelle le club souhaite réaliser un bon parcours, et, pourquoi pas, aller au bout.

LA STAR : Andy Goode

Depuis le départ d'Alain Penaud, Brive recherchait un ouvreur de renom. Après les expériences décevantes de Tim Donnelly ou de Benjamin Dambielle, le club a décidé de sortir les grands moyens. Il a ainsi attiré dans ses rangs l'international anglais de Leiceister, Andy Goode. Performant au pied, reconnu pour sa gestion du jeu, il est attendu comme le messie sur les bords de la Corrèze. Il sera en concurrence avec Luciano Orquera qui sort d'une saison convaincante. Mais si le Britannique joue à son niveau, il sera logiquement le titulaire du poste et le leader de la ligne d'arrières. Son expérience et son talent devraient être précieux.

LE JOUEUR A SUIVRE : Gerhard Vosloo

Récemment élu meilleur troisième ligne aile de la revue de l'élite de Midi Olympique pour la saison dernière, Gerhard Vosloo est assurément un des gros coups réalisés par Brive sur le marché des transferts. Impressionnant depuis deux ans avec Castres, le Sud-Africain a décidé de rejoindre son ancien entraîneur, Laurent Seigne. Pour le plus grand bonheur des supporters brivistes qui comptent sur sa puissance pour élever le niveau de jeu de leur équipe. Redoutable défenseur, travailleur infatigable et combattant hors pair, il aura, en tout cas, à coeur de confirmer ses prestations sous le maillot tarnais.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Olivier Magne

Bien sûr, c'est le club corrézien qui a décidé de se passer des services d'Olivier Magne. Mais reste tout de même à savoir comment son départ sera digéré. Celui qui avait mis un terme à sa carrière de joueur au soir de la deuxième journée l'an passée pour devenir entraîneur après un départ catastrophique de Brive a pleinement réussi sa mission. Non seulement le club est parvenu à se maintenir mais il a retrouvé des couleurs en fin de saison en battant notamment Toulouse et Paris. Tout le monde le savait également très apprécié des joueurs. Voilà pourquoi son éviction a été une véritable surprise. Repartir avec un nouveau staff (dont Christophe Laussucq qui connaîtra sa première expérience comme entraîneur) est toujours délicat. Surtout si l'ombre d'Olivier Magne plane sur le Stade Amédée Domenech.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?