Préparer la finale

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Berjalliens, qui sont assurés de se maintenir en Top 14, ont déjà la tête tournée vers leur finale de Challenge européen contre Northampton.

L’enjeu.- Après avoir assuré son maintien dans l'élite grâce à sa victoire sur Castres le week-end dernier (31-23), le CSBJ préparera contre Brive la finale du Challenge européen face à Northampton. Du coup, ce match contre le CABCL revêt une importance certaine, sans constituer une vraie priorité toutefois. Les Isérois assurent pourtant qu’ils ne galvauderont pas la rencontre. L’entraîneur Xavier Péméja l’explique dans Midi Olympique : "Préparer la finale, dans mon esprit, ça signifie se servir de la venue de Brive pour mettre au repos certains joueurs et en solliciter d’autres. Et je vais vous dire, pour préparer une finale, il n’y a rien de mieux que de gagner le match qui précède." Voilà qui doit rassurer les Bayonnais. Parce que le CSBJ fait office de véritable "médiateur européen" en cette dernière journée de championnat. S’il recevait Brive la fleur au fusil, il laisserait les Coujoux gagner et hypothèquerait les chances de qualification basques pour une place en H Cup. Sauf qu’il a besoin d’emmagasiner de la confiance avant sa finale.

L'équipe.- Pour l'avant-dernier match de leur saison, les Berjalliens seront toujours privés des services de l'ailier David Janin (côtes) et de l'arrière Florian Denos (cuisse). Autre certitude, le deuxième ligne sud-africain Conie Basson sera quant à lui ménagé. D'autres cadres de l'équipe devraient se trouver sur le banc au coup d'envoi pour préserver un peu de monde avant la finale du Challenge. Touché à un genou face à Castres, l'ailier Matthieu Nicolas fait en revanche partie du groupe. De même que Damien Fèvre, Albin Louchard et Matias Viazzo, qui font leurs retours.

La stat : 10.- C'est le nombre de drops marqués par l'ouvreur Benjamin Boyet, qui en fait le meilleur joueur du Top 14 dans cet exercice. Il devance un certain Andy Goode au classement (8 réalisations). Leur duel devrait donc valoir son pesant d'arachides.

Les chiffres clé.-

Attaque : 10e (432 points)
Défense : 13e (580 points)
Meilleur réalisateur : Benjamin Boyet (197 points)
Meilleur marqueur : Rudi Coetzee (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?