Prendre les commandes

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Deuxième à seulement deux points du leader toulousain, le Stade français pourrait prendre la tête. Pour cela il faudra s'imposer à Brive, ce qui n'est pas impossible puisque les Parisiens sont les meilleurs du Top 14 hors de leurs bases.

L'enjeu : Comme à toutes les journées, le Stade français peut briguer la place de leader du championnat. Seulement, les Parisiens n'arrivent pas à chiper cet accessit des mains toulousaines. Ce samedi, les protégés de Fabien Galthié pourraient savourer cette situation durant quelques heures, le Stade toulousain ne jouant qu'en soirée. Mais au-delà de ce rang, les hommes de la capitale essaieront de retrouver leur jeu de début de saison où ils avaient su enchaîner sept succès de suite. A cette époque, le Stade français s'avouait réaliste. Aujourd'hui, il pèche dans ce secteur et peine à retrouver ses belles intentions. Et contre Brive, il faudra faire sans les internationaux...

L'équipe : Face à la pénurie de troisième ligne (Burban est blessé, Ma. Bergamasco et Parisse en sélection), l'entraîneur Ewen MacKenzie a décidé de titulariser Pascal Papé au poste de flanker. Un pari audacieux pour celui qui a disputé sa première rencontre de Top 14, depuis sept mois, vendredi dernier face à Toulon. Roncero, ménagé en début de semaine en raison de douleurs au dos, devrait tenir sa place. Le centre Liebenberg est toujours blessé. Pour remplacer Mathieu Bastareaud, retenu avec l'équipe de France, c'est Guillaume Boussès qui officiera au poste de premier centre. Auradou formera un attelage inédit avec Tchale-Watchou. Hernandez sera le chef d'orchestre de l'attaque parisienne.

La stat: 6.- Le Stade français s'avère être la meilleure équipe hors de ses bases cette saison. En huit rencontre, les Parisiens ont enregistré six succès. Les victimes: Dax, Perpignan, Toulon, Bourgoin, Biarritz, Mont-de-Marsan. Brive sera-t-il la septième victime?

Attaque : 1er (428 points)
Défense : 4e (265 points)
Meilleur marqueur : Julien Arias, Mathieu Bastareaud (4 essais)
Meilleur réalisateur : Lionel Beauxis (126 points)
Meilleur buteur : Lionel Beauxis (121 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?