Prendre la première place

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

S'ils réussissaient l'exploit de battre Toulouse à Ernest-Wallon, les Bayonnais prendraient la 1ere place pour la 1ere fois de la saison.

L’enjeu.- Contrairement aux saisons précédentes, durant lesquelles ils se déplaçaient à Toulouse sans grand espoir, les Bayonnais n’iront pas en Haute-Garonne la fleur au fusil cette année. Et pour cause : c’est la première place du Top 14 qu’ils vont y jouer cette fois. Deuxièmes à deux points des Toulousains, les Basques ont un énorme coup à jouer à Ernest-Wallon ce soir. Après quatre victoires consécutives et un premier bonus offensif glané samedi dernier contre Montpellier, ils sont en pleine confiance. Pour s’installer dans le fauteuil de leader, ils devront notamment se montrer très réalistes dans la finition. Ils s’appuieront sur leurs énormes progrès en conquête et sur un axe 10-12-13 très performant pour venir contester l’hégémonie des champions de France. Et le coach des avants, Thierry Mentières, a prévenu dans les colonnes de Midi Olympique : ses joueurs seront là pour faire du jeu. "Nous n’allons pas à Toulouse avec l’idée de se mettre à 28 en défense (sic), en attendant que les Toulousains fassent des fautes."

L'équipe.-Victime d'un KO sur un plaquage dangereux du Montpelliérain Toleafoa samedi dernier, Dwayne Haare sera absent pendant trois semaines. Il est remplacé au centre de la troisième ligne par Marc Baget. L'arrière Jean-Baptiste Peyras (tendinite à un tendon d'Achille), le troisième ligne Jean-Jo Marmouyet (traumatisme épaule gauche) et le deuxième ligne Mike Tewhata (fracture du cartilage costal) sont forfaits et restent à l'infirmerie aux côtés de deux blessés de longue date : le demi de mêlée Julien Tilloles (opération genou droit) et l'ailier Xavier Garbajosa (traumatisme genou gauche).

La stat.- 1. Sur les trois matchs disputés à Ernest-Wallon depuis son retour dans l'élite, Bayonne en a gagné un. En 2005-2006, le club basque, alors promu, avait créé une énorme surprise en battant les Toulousains sur leur terres 19-13. Ils se sont ensuite inclinés 28-47 en 2006-2007, puis 28-35 l'an dernier.

Les chiffres-clé.-

Attaque : 8e (214 points)
Défense : 4e (186 points)
Meilleur réalisateur : Manny Edmonds (95 points)
Meilleur buteur : Manny Edmonds (90 points)
Meilleurs marqueurs : Bolavucu, Gerber (3 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?