Pour rêver encore

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Une victoire contre Toulouse offrirait aux Brivistes l'occasion d'aller jouer un véritable quart de finale à Clermont le 18 avril.

L'enjeu.- Brive en demi-finales du Top 14, l'idée semblait saugrenue au soir de la 5e journée. Lanterne rouge avec quatre petits points et pas la moindre victoire au compteur, le CABCL était bien loin d'imaginer un printemps aussi radieux. Six mois et demi plus tard, les Brivistes (5e) ont le droit de rêver à une place dans le dernier carré. Jusqu'à ce week-end, seule l'Europe constituait un objectif crédible pour eux. Mais après leur victoire sur Bayonne, l'écart avec Clermont n'est plus que de quatre petits points. "Je vais vous décevoir, mais l'objectif, ça reste l'Europe", rappelle Ugo Mola. Certes, la tâche s'annonce compliquée mais une victoire est pourtant impérative pour les Corréziens contre le Stade toulousain. D'abord pour définitivement s'assurer une qualification pour la prochaine H Cup. Mais aussi, et peut-être surtout, pour être dans des conditions idéales avant d'aller affronter les Auvergnats, le 18 avril, pour un quart de finale virtuel.

L'équipe.- Ben Cohen (cheville) et Alexis Palisson, en phase de reprise, sont forfaits. Longtemps incertains, Claassen (cheville), Browne (coude) et Short (genou) font finalement partie du groupe de 26 joueurs communiqué vendredi. Leur participation sera sûrement décidée au dernier moment. Estebanez (acromio-claviculaire) et Liam Davies (cheville), également incertains durant la semaine, sont partants. La première ligne Bala-Thompson-Capdevielle est reconduite. En l'absence d'Orquera, Goode est titulaire à l'ouverture.

La stat : 1.- Depuis le début de l'année 2009, Brive n'a encaissé qu'un seul essai sur sa pelouse d'Amédée-Domenech. C'était face au Stade français, le 28 février dernier, et Pascal Papé en était l'auteur. Autant dire que la défense corrézienne est devenue quasiment infranchissable à domicile.

Les chiffres clés.-
Attaque : 407 points (7e)
Défense : 335 points (5e)
Meilleur réalisateur : Goode (191 points)
Meilleur buteur : Goode (191 points)
Meilleur marqueur : Ligairi (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?