Pour rebondir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulouse, déjà qualifié pour la phase finale, vient à Marseille sans obligation comptable mais pour oublier l'élimination en H Cup.

L'enjeu.- Toulouse, éliminé de Coupe d'Europe, a maintenant six semaines pour préparer les demi-finales du Top 14. Une période pendant laquelle les joueurs de Guy Novès doivent gagner leur place dans le groupe. Ils ont quatre matchs pour démontrer tout leur potentiel et le manager toulousain n'a pas hésité à comparer cette période à la reprise estivale avec "des matchs amicaux". Le déplacement à Marseille entre dans ce cadre là et, face à Toulon, Novès débute sa revue d'effectif. Sans enjeu comptable, cette rencontre doit néanmoins servir à oublier la défaite de Cardiff : "Nous avons l'ambition de nous retrouver après notre défaite en quart de finale de Coupe d'Europe. C'est un défi entre nous", confiait Yannick Nyanga pendant la semaine. Pour le Stade la victoire est une thérapie.

L'équipe.- Guy Novès a décidé de faire tourner son effectif. Médard, Jauzion et Heymans sont en vacances. Shaun Sowerby et David Skrela sont ménagés alors que Lecouls (névralgie cervico-brachiale) reprend sur le banc. Longtemps incertain, Grégory Lamboley est titulaire en deuxième ligne à côté d'Albacete. Autre retour, celui attendu de Jean-Baptiste Elissalde qui est présent sur le banc des remplaçants. Enfin, le jeune Rémi Lamerat fait sa quatrième apparition de la saison.

La stat.- 2. C'est le nombre de défaites dans l'histoire de Toulouse en six matchs de Top 14 suivant un revers en phase finale de H Cup. En 2006, battu par le Leinster en quart, Toulouse avait perdu contre Biarritz. En 2008, battu par le Munster, le Stade s'était incliné à Brive.

Les chiffres clé.-

Attaque: 4e (503 points)
Défense: 1er (287 points)
Meilleur réalisateur: David Skrela (83 points)
Meilleur buteur: David Skrela (83 points)
Meilleur marqueur: Byron Kelleher (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?