Pour le coup de massue

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le coup de chaud et l'absence d'une grande partie de ses joueurs pour cause de Tournoi, Toulouse va défier Biarritz.

L'enjeu.- Le hasard de l'histoire fait souvent que Toulouse va à Biarritz après un coup d'exploit ou une énorme désillusion. Remember le printemps 2004 : juste après la magnifique finale européenne perdue à la dernière minute face aux Wasps, Toulouse avait dû venir jouer en semaine à Biarritz. Et contre toute attente, les Toulousains avaient gagné. L'an dernier encore, les Biarrots s'étaient inclinés 18-6 sur leur pelouse lors de la troisième journée. Le rendez-vous Biarritz-Toulouse a une saveur particulière et cette année, ce sera encore le cas. Alors que les Stadistes s'apprêtent à traverser la période de l'année la plus complexe pour eux, voilà le choc qui se profile. Avec le seul billet français en poche pour les quarts, mais aussi la perspective d'être privé de plusieurs cadres pendant plusieurs semaines, les Toulousains ne feront certainement pas de ce rendez-vous la priorité absolue de leur saison. Mais quand Toulouse se déplace, même si c'est sans Frit, ni Poitrenaud, il y a Kelleher, Skrela, Dusautoir, Jauzion...

L'équipe.- Les propos de Guy Novès en début de semaine concernant la complexité de gérer un après huitième de finale européen et avant un Tournoi qui les privera de plus de 9 joueurs ont alimenté la polémique, mais les Toulousains devraient bien arriver avec une équipe solide. Fritz et Poitrenaud ont été les premiers à être officiellement dispensés du voyage au Pays basque. Un déplacement que fera en revanche David Skrela pour son grand retour à la compétition, qui permettra de pallier le forfait d'Elissalde (cheville). Autre absence de poids, celle de Michalak. Hospitalisé en début de semaine pour soigner une vilaine angine, l'ouvreur toulousain était encore trop faible pour pouvoir postuler.

La stat.- 11. Les Toulousains ont chuté face à Glasgow en Coupe d'Europe, mettant un terme à une série de 13 victoires consécutives. Mais la série en Top 14 est toujours en cours. Les hommes de Guy Novès sont à onze succès de rang.

Les chiffres clés.-
Attaque : 2e (370 points)
Défense : 1er (187 points)
Meilleur réalisateur : Jean-Baptiste Elissalde (54 points)
Meilleur buteur : Jean-Baptiste Elissalde (54 points)
Meilleur marqueur : Byron Kelleher (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?