Pour capitaliser

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après leur succès à Castres, les joueurs parisiens ont encore besoin de gagner et de se rassurer à l'approche des demi-finales du Top 14.

L'enjeu.- Grâce à sa victoire à Castres (21-16) il y a deux semaines, le Stade français s'est évidemment rassuré. En effet, avant cela, les Parisiens restaient sur de nombreuses sorties inquiétantes en championnat. Certes, les succès et la qualification pour les demies étaient au rendez-vous mais les hommes de McKenzie étaient en quête de certitudes à l'approche des matchs à élimination directe. Mais si la rencontre dans le Tarn peut apparaître comme une référence dans la saison parisienne, les joueurs du Stade français semblent encore fragiles et ont besoin de capitaliser. Une victoire face à Biarritz, qui enchaîne les bons matchs depuis plusieurs semaines, permettrait bien sûr de gagner en confiance. Au-delà, les Parisiens doivent montrer de belles choses dans le jeu pour leur dernier match de la saison à Jean-Bouin car en demi-finale, quel que soit l'adversaire, il faudra être ambitieux pour espérer remporter le ticket pour le Stade de France. De plus, au sein de l'effectif garni du club de la capitale, chaque joueur va essayer de tirer son épingle du jeu et donc de s'offrir une place pour les phases finales. Et pour cela, il ne reste que deux matchs !

L'équipe.- Brian Liebenberg, qui a accumulé les blessures depuis le début d'année et peu joué ces derniers mois, fait son retour au centre. Entré en jeu à Castres, Juan Martin Hernandez fait, de son côté, son retour dans le XV titulaire. Il est aligné à l'ouverture, Beauxis (adducteurs) étant laissé au repos. Gasnier (mollet), Taylor (cuisse) et Auradou (cheville) ne sont pas du voyage. Albouy (aponévrose plantaire) est sur la banc tandis que Pichot n'est pas dans le groupe en raison d'une douleur aux adducteurs ressentie en milieu de semaine.

La stat : 4.- Cela fait quatre mois que le Stade français n'a pas réussi à enchaîner trois succès de rang. Un chiffre qui démontre la fébrilité des joueurs parisiens cette saison et leur irrégularité, aussi bien au niveau du jeu que dans les résultats. Contre Biarritz, le club de la capitale a pourtant enfin l'occasion de s'offrir une troisième victoire d'affilée (après Montpellier et Castres).

Les chiffres clé.-
Attaque : 2e (583 points)
Défense : 5e (383 points)
Meilleur réalisateur : Lionel Beauxis (196 points)
Meilleur buteur : Lionel Beauxis (186 points)
Meilleur marqueur : Mathieu Bastareaud (8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?