Plus de temps à perdre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Déjà battu quatre fois en neuf journées, Clermont doit maintenant enchaîner les victoires. A commencer par le derby, à Brive.

L'enjeu. - Clermont aborde une partie charnière de sa saison, avec trois déplacements lors des quatre prochaines journées, plus la réception de Perpignan. Si les Auvergnats ne signent pas au moins trois victoires au cours de cette fenêtre qui les mènera jusqu'à la trêve de Noël, leur situation se précarisera dans la course aux demi-finales. Ce court voyage en terre briviste revête donc une importance particulière pour les hommes de Vern Cotter, qui ont déjà grillé bon nombre de jokers. Après la rassurante victoire face à Paris lors de la journée précédente, l'ASM a besoin d'enchaîner, ce qu'elle n'a que trop rarement réussi à faire...

L'équipe. - Absent des terrains depuis la finale du Top 14 perdue face à Toulouse, le deuxième ligne canadien Jamie Cudmore, opéré d'une épaule en juillet dernier, fait son grand retour dans le groupe retenu pour le déplacement à Brive. Mais l'ASM déplore pas moins de 13 absents ce weke-end. Sept joueurs sont retenus avec les diverses sélections, et six sont sur le flanc. Parmi eux, le deuxième ligne Christophe Samson (entorse cheville), le pilier argentin Martin Scelzo (opération clavicule) et l'ailier Aurélien Rougerie (opération hernie cervicale). Mais le XV de départ garde fière allure, avec la traditionnelle charnière James-Mignoni, Floch à l'arrière et nue troisième ligne Vermeulen, Bonnaire, Audebert.

La stat. - 7 : Napolioni Nalaga et Julien Malzieu ont inscrit à eux deux sept et 18 essais inscrits cette saison par Clermont en Top 14. Les deux ailiers ne seront pas là à Brive, puisqu'ils s'affrontent à Sochaux à l'occasion de la rencontre entre les Pacific Islanders et la France. Sans ses deux flèches, l'ASM sera-telle capable de peser offensivement?

Les chiffres clés.

Attaque: 6e (196 points)
Défense: 3e (142 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (95 points)
Meilleur buteur: Brock James (85 points)
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?