Perpignan y va tout droit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur d'une bien pâle équipe de Toulouse (32-8) vendredi soir avec le bonus offensif en prime, Perpignan s'est rapproché des demi-finales. L'Usap revient à un point de sa victime du soir, mais s'offre surtout une marge conséquente sur Bayonne, actuel 5e du classement.

Venu avec les Espoirs, Toulouse était reparti d'Aimé-Giral avec 50 points dans la musette l'année dernière. Cette fois, l'addition est un tout petit peu moins salée pour le champion de France, qui s'est incliné de 24 points (32-8). Comme la saison passée, Guy Novès avait laissé nombre de titulaires au repos. Trois jeunes du club ont goûté leur première titularisation, mais le Stade alignait tout de même sept internationaux, avec notamment Poitrenaud, Fritz, Michalak, Lamboley ou Millo-Chluski. On attendait donc un peu mieux de la part des Haut-Garonnais, à nouveau décevants auprès une victoire étriquée, et pas forcément méritée le week-end dernier face à Montauban.

Toulouse n'a donc pas pesé lourd. En première période, contre le vent, les Haut-Garonnais ont tenu tant bien que mal. Dominatrice, l'Usap n'allait inscrire qu'un seul essai, au quart d'heure de jeu, par l'intermédiaire de Damien Chouly, le troisième ligne centre concrétisant la supériorité catalane en mêlée fermée. Faute de réalisme, Perpignan gâchait plusieurs occasions de faire le break. La faute, aussi, à Maleli Kunavore, auteur de trois sauvetages devant sa ligne. Du coup, même menés 10-0 à la pause, les Toulousains pouvaient encore espérer peser sur ce match. Mais l'illusion n'a pas duré.

Trop d'erreurs

Dès la reprise, les visiteurs ont pris l'eau, en multipliant les erreurs, offrant le bâton pour se faire battre. En une demi-heure, l'Usap a ajouté trois essais supplémentaires, sur trois ballons de récupération. La faute aux jeunes, à l'inexpérience? Même pas. Ce sont les tauliers qui ont failli, à l'image de Gaffie Du Toit, catastrophique toute la soirée, et dont le énième coup de pied contré a amené le troisième essai catalan. Le quatrième, signé Maxime Mermoz, trop heureux de jouer les bourreaux face à son ancienne équipe, a pris sa source dans une interception sur Frédéric Michalak. Toulouse n'y était pas, tout simplement. Et ce n'est pas l'essai de l'honneur, inscrit en toute fin de match de façon joliment acrobatique par Kunavore, qui changera quoi que ce soit à l'impression laissée par le leader.

L'Usap n'en demandait pas tant. Auteurs de leur côté d'un match plein et sérieux, les Perpignanais empochent cinq points qui les rapprochent un peu plus des demi-finales. Bayonne, cinquième, est relégué aujourd'hui à 18 points. C'est sans doute plus qu'il n'en faut aux Catalans pour lorgner sur le dernier carré. Au plan comptable, Toulouse ne devrait pas pâtir de cette défaite. Pas sûr que les absences suffisent à justifier les carences affichées à Aimé-Giral. Il y a du recadrage dans l'air...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?